Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Réunions techniques

Rallye producteurs du 26 juillet 2022 en Dordogne

Cette année, nous avons testé un nouveau format : le rallye producteur. Il s’est déroulé en Dordogne le 26 juillet 2022 avec pour objectif de visiter 3 producteurs de framboise et 1 producteur de myrtille, l’occasion d’échanger autour des plants ! Vous avez été une bonne quinzaine de personnes à nous rejoindre pour cette occasion.

rallye producteurs v2 PF 26 07 2022

La Pougeade (Cendrieux)
Sylvain Dureux (Socave) nous présente l’EARL La Pougeade qui produit 20 hectares de fraise en sol, 3 hectares de fraises hors-sol, 4 hectares de framboise et 2 hectares de myrtille. Sur la framboise, tout est en sol, avec une seule variété : Kwanza. Il sélectionne 2 cannes par plant, avec 2 plants par mètre linéaire, soit 4 cannes par mètre linéaire.

Pascal Marty (St-Michel-de-Villadeix)
Pascal Marty produit sur deux sites 5 hectares de fraises hors-sol, 1,5 hectare de groseille et 3000 m2 de framboise. Sur framboise, il n’a qu’une seule variété, Mapema, dont il est très satisfait. Il produit sur 2 cannes par pot avec un pot tous les 50 cm, et donc 4 cannes par mètre linéaire. La parcelle est en 3ème année de production.

Thierry Guillemet (Grun Bordas)
Thierry Guillemet produit 3 hectares de framboise sur deux sites, avec les variétés Enrosadira, Kwanza et Vajolet. Il produit en hors-sol dans des sacs de 20L avec 90% de coco (choix du sac de 20L pour garder ses plants plus longtemps). Il a fait le choix de sélectionner 2 cannes par sac, mais avec 3 sacs par mètre linéaire, et donc au final 6 cannes par mètre linéaire.

Les vergers de La Californie
Les vergers de La Californie produisent 22 hectares de pommes, 7 hectares de châtaignes et 4 hectares de myrtilles. Sur la mrytille, il y a 3 hectares d’une variété tardive (Centra Blue) et 1 hectare avec différentes variétés plus précoces. La densité de plantation est de 3m x 0,75m. En myrtille, les travaux essentiels sont la taille et le désherbage, puis la récolte qui se fait manuellement, avec une mise en barquette en station.

Imprimer

Le pôle « Petits Fruits » au Sival !

SIVAL2022 frbLe SIVAL a été l’occasion pour le pôle Petits Fruits d’Invenio d’échanger avec des partenaires techniques, de représenter Invenio sur le stand de l'IRFEL (Association française des stations d'expérimentation en fruits et légumes), de présenter quelques réussites du pôle (mise en place d’une sélection massale, méthodes de lutte contre D.suzukii, sélection variétale participative – cf diaporama présenté à cette occasion) mais aussi d’échanger sur des sujets variés avec les adhérents qui ont pu faire le déplacement. Au cours de ces discussions, le sujet de la grenaille a été abordé.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

3 février 2022 : Groupe Technique en visioconférence

nouvelles variétés de framboiseLe Groupe Technique du 3 février 2022 s'est réuni en visioconférence. La réunion a permis dans un premier temps de faire un retour sur les variétés observées en 2021 et les perspectives pour 2022. La deuxième partie était axée sur des essais réalisés sur d’autres pôles d’Invenio et qui peuvent être intéressants pour le pôle framboise : il s’agissait de travaux réalisés sur D.suzukii, sur pucerons et sur punaises. Le diaporama est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Sept.2021 : Journée Portes Ouvertes Invenio / Adida

2021.09.30 Point à Objat-credit photo InvenioLa Journée Portes Ouvertes Invenio / Adida s’est déroulée sous le soleil en présence d’une quinzaine de personnes (producteurs, techniciens, pépiniéristes). Après un point sur les aspects phytosanitaires où ont notamment été évoqués un certain nombre de ravageurs émergents (eriophyes, différents types de punaises, altises, cicadelles vertes…), cette journée a été l’occasion d’échanges autour des plants dans les tunnels de l’ADIDA. Les participants ont notamment pu y observer les variétés observées à l’automne.
Les documents présentés sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

2021 : journée Portes Ouvertes Invenio / Adida

2021.06.24 JPO POLE PF POUR SITE 2Après le Groupe Technique, la journée du 24 juin 2021 s’est poursuivie avec la Journée Portes Ouvertes du printemps. Celle-ci a permis d’observer les variétés en place en longue canne : Glen Carron, Aurora, Lewis, Majestic, Optima et Malling Bella. Les premiers résultats ont été présentés, et les participants ont également pu déguster trois de ces variétés et donner leur avis. Les variétés qui seront en production à l’automne ont également été évoquées : celles-ci pourront être observées lors d'une nouvelle Journée Portes Ouvertes.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

2021: Groupe Technique D.suzukii

La D.suzukii femelle a un ovipositeur cranté lui permettant de pondre dans des fruits sainsAvant la traditionnelle Journée Portes Ouvertes de printemps du 24 juin 2021, une présentation sur le ravageur Drosophila suzukii a été proposée. Celle-ci avait pour objectif non seulement de faire le point sur le ravageur (biologie, conditions favorables, méthodes de lutte, etc) mais également de présenter les essais réalisés sur un piège qui vient d’obtenir son AMM et devrait être commercialisé à partir de 2022. Ce piège a été testé pendant 5 ans à Invenio dans le cadre d’une prestation privée confidentielle et la firme a aujourd’hui accepté que nous vous présentions les résultats.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

2021: Restitution des conférences de la NARBA

Logo NARBARécemment, la NARBA (North American Raspberry & Blackberry Association) a réalisé sa conférence annuelle en virtuel. Parmi les sujets traités : présentation de programmes de sélection (notamment aux Etats-Unis et au Canada), lutte contre les ravageurs et maladies avec des interventions notamment sur la D.suzukii, itinéraires culturaux, etc. Invenio y a participé et vous a fait un retour sur cet événement le 16 mars 2021.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

14 janvier 2021 : Groupe Technique en visioconférence

Lagorai 2020 CPS credit photo InvenioLe 14 janvier 2021, le Groupe Technique réalisé en visioconférence a permis de faire le point sur les variétés observées en 2020. Ont été passées au crible Glen Carron, Vajolet, Lagorai, Glen Dee, Aurora, Delniwa, Rafiki, Sarafina, Primalba, Majestic, et Lewis.
Le diaporama est téléchargeable par les adhérents, les informations complémentaires apportées sur une variété qui avait été testée en 2017 également.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

24 sept 2020 : Journée Portes Ouvertes à Voutezac

Présentation JPO 2020 En partenariat avec l'ADIDA, une Journée Portes Ouvertes s'est déroulée sur le site de l’ADIDA à Voutezac le 24 septembre 2020. Elle a été notamment l'occasion pour la quinzaine de producteurs présents de se faire une idée sur le terrain des différentes variétés observées à l'automne sur le site. La journée Portes Ouvertes du printemps ayant été annulée en raison du contexte phytosanitaire, les résultats sur les variétés observées au printemps ont également été présentés à cette occasion. La présentation est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20