Rallye producteurs du 26 juillet 2022 en Dordogne
Cette année, nous avons testé un nouveau format : le rallye producteur. Il s’est déroulé en Dordogne le 26 juillet 2022 avec pour objectif de visiter 3 producteurs de framboise et 1 producteur de myrtille, l’occasion d’échanger autour des plants ! Vous avez été une bonne quinzaine de personnes à nous rejoindre pour cette occasion.
La Pougeade (Cendrieux)
Sylvain Dureux (Socave) nous présente l’EARL La Pougeade qui produit 20 hectares de fraise en sol, 3 hectares de fraises hors-sol, 4 hectares de framboise et 2 hectares de myrtille. Sur la framboise, tout est en sol, avec une seule variété : Kwanza. Il sélectionne 2 cannes par plant, avec 2 plants par mètre linéaire, soit 4 cannes par mètre linéaire.
Pascal Marty (St-Michel-de-Villadeix)
Pascal Marty produit sur deux sites 5 hectares de fraises hors-sol, 1,5 hectare de groseille et 3000 m2 de framboise. Sur framboise, il n’a qu’une seule variété, Mapema, dont il est très satisfait. Il produit sur 2 cannes par pot avec un pot tous les 50 cm, et donc 4 cannes par mètre linéaire. La parcelle est en 3ème année de production.
Thierry Guillemet (Grun Bordas)
Thierry Guillemet produit 3 hectares de framboise sur deux sites, avec les variétés Enrosadira, Kwanza et Vajolet. Il produit en hors-sol dans des sacs de 20L avec 90% de coco (choix du sac de 20L pour garder ses plants plus longtemps). Il a fait le choix de sélectionner 2 cannes par sac, mais avec 3 sacs par mètre linéaire, et donc au final 6 cannes par mètre linéaire.
Les vergers de La Californie
Les vergers de La Californie produisent 22 hectares de pommes, 7 hectares de châtaignes et 4 hectares de myrtilles. Sur la mrytille, il y a 3 hectares d’une variété tardive (Centra Blue) et 1 hectare avec différentes variétés plus précoces. La densité de plantation est de 3m x 0,75m. En myrtille, les travaux essentiels sont la taille et le désherbage, puis la récolte qui se fait manuellement, avec une mise en barquette en station.