Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

A propos

A propos

INVENIO est la station d'expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine. Créé par et pour les producteurs, Invenio a pour mission de répondre à leurs besoins et de leur fournir de véritables avantages concurrentiels par l'amélioration de leur production et des qualités de leurs produits.

Vincent SCHIEBER
  Vincent SCHIEBER, producteur de carottes dans les Landes et Président d'INVENIO
 
 " INVENIO est l'outil de recherche et développement de la filière Fruits et Légumes d'Aquitaine, créé et piloté par et pour les producteurs.  Son dynamisme est nourri par la présence de ceux qui savent transformer les contraintes dues aux aléas climatiques, sanitaires,  techniques et règlementaires en challenge, en innovation et en valeur ajoutée. Sa force repose sur la présence et l'implication des  femmes et des hommes qui la composent et sur ceux qui vont nous rejoindre. Vous êtes les bienvenus !"

 Pierre GAILLARD, Directeur d'INVENIO 

Pierre GAILLARD2

"Pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain, nous renforçons notre engagement vers une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des hommes, avec des approches raisonnées tant en agriculture biologique qu'en agriculture conventionnelle, et avec une adaptation spécifique du machinisme. Notre outil de recherche et de développement répond à ces enjeux.
C'est un véritable centre de ressources au service de nos filières produits et de leur économie. Les responsables de pôle sont à la tête d'équipes techniques et professionnelles dynamiques, motivées et soucieuses de répondre aux enjeux de demain.

Créé le 31 Mai 2010, Invenio résulte de la fusion du CIREA, Centre Inter-Régional d'Expérimentation Arboricole, l'AIREL, Le CIREF et le CREMAN.

En  juin 2019, Invenio fusionne avec le Ciref et élargit son activité à la création et à la sélection variétale en fraise et en châtaigne. En parallèle, Invenio s'ouvre à de nouveaux adhérents : metteurs en marché, entreprises de l'agro-fourniture et institutionnels.

Le centre est structuré par filières "produits"  pilotées par les professionnels pour satisfaire les besoins spécifiques de chaque produit.  Des thématiques transversales, comme l'agroécologie, la santé des plantes ou encore le machinisme... constituent des passerelles entre les filières produits et sont traitées en transversalité. Les réflexions conduites et les actions entreprises par Invenio prennent en compte, dans tous les cas, les objectifs de rentabilité économique des entreprises.

Chaque pôle est géré par un Comité de pilotage constitué de professionnels et de l'ingénieur référent du pôle. Le comité de pilotage s'appuie sur les besoins exprimés par les professionnels et techniciens des groupes de travail thématiques.

C'est donc une approche de réseau qui est aujourd'hui privilégiée dans le fonctionnement technique d'Invenio.

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20