Le 9 novembre après-midi, la thématique du jour était la densification des vergers et son adéquation avec les enjeux de la production fruitière : comment densifier? pourquoi densifier? Et quelles sont les limites à la densification. L'objectif était d'échanger sur cette thématique avec une transversalité inter-espèces. La présentation s'appuyait pour cela sur des espèces ayant des densités de plantation très différentes comme la châtaigne (avec des densités de l'ordre de 200 arbres/ha) et la pomme (très densifiée, autour de 3000 arbres/ha en moyenne). Des résultats d'essai ont également été présentés en prune d'Ente, et afin d'élargir la discussion, la framboise était également citée.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Une quinzaine de producteurs se sont regroupés sur les parcelles de châtaigniers du site Invenio de Douville le 1er septembre 2023. L'objectif? Faire le point sur la qualité du fruit (carpocapse, tordeuse, pourritures) et les nouvelles méthodes envisagées à long terme pour y remédier, visiter un essai de taille mécanique, discuter des prévisions de récolte pour 2023 et enfin observer une parcelle de collection variétale mise en place récemment. Un document regroupant les différents éléments présentés est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Pour sa journée technique châtaigne, Invenio a réuni une trentaine de professionnels sur le site de Douville : échanges autour des résultats sur la gestion des pourritures du verger par rapport à Gnomoniopsis notamment (sensibilité du verger, prohylaxie, organisation de la récolte, conservation des fruits). Pour cloturer cette journée, les adhérents se sont vus remettre le Book Châtaigne qui détaille les résultats des essais en châtaigne sur plusieurs années.
Les adhérents ont accès aux présentations de la journée.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Le Groupe technique Châtaigne «Taille et fermeture du verger » s’est réuni le 23 Novembre 2022 à Douville. Cette réunion a démarré par un point d'actualité sur la saison 2022. Un bilan et les perspectives des travaux menés sur le verger de Douville en matière de taille de vergers fermés ont pu être dressés dans un second temps. Les adhérents ont également pris connaissance des résultats des essais sur la gestion de l’enherbement des vergers. Les présentations sont téléchargeables par les adhérents !
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
La journée technique de visite des vergers a eu lieu le 18 aôut 2022 à Douville. Les adhérents d'Invenio ont pu visiter les essais msi en place sur les pourritures et chenilles foreuses, les nouvelles variétés (notamment Jeannette), échanger sur les essais de taille et de gestion de la fermeture et sur la situation du verger par rapport à la pollinisation et à la fécondation. La présentation qui a été faite lors de cette journée est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Le bilan annuel 2021 du pôle est paru. Ce rapport d’activité fait le point chaque année sur les essais conduits à la demande des professionnels de la châtaigne qui pilotent le pôle, les résultats obtenus et tous les évènements auxquels Invenio a participé dans l’année. Pour en savoir plus sur les résultats du pôle, nous vous invitons à contacter son référent technique, Mathieu Mouravy au 06 75 44 19 75.
Le rapport complet est en téléchargement.
Lire la suite
Imprimer
Le 30 mai dernier, nous avons présenté aux adhérents les résultats 2021 des essais axés sur la lutte contre les chenilles foreuses et les pourritures. Il était également question des avancées de la réglementation avec l’arrivée de nouveaux produits de traitements issus des essais conduits par Invenio. Une approche économique de l’utilisation du rhapsody pour le contrôle des pourritures est venue clôturer la présentation. Celle-ci est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Invenio participe au projet MISPA (porté par le CTIFL) dont l'objectif est d'acquérir des références sur les performances agronomiques de la technique de la micro-injection sur des modèles arboricoles ciblés dont le châtaignier, en ciblant les ravageurs et les maladies de chaque espèce. Pour les châtaignier, les travaux concerneront la lutte contre le carpocapse et la tordeuse du fruit.
La présentation détaillée du projet est téléchargeable.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer