Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pourritures

2022 - Mieux connaître et détecter Gnomoniopsis castaneae pour trouver des solutions de lutte en verger de châtaignier. Rapport technique du Projet ANTIGONE

Antigone rapport techLe rapport technique du projet Antigone présente la synthèse des principaux résultats de chaque essai en termes quantitatifs et qualitatifs. Ce projet a été déployé sur 3 actions, pour développer des outils d'identification et de quantification de la présence de Gnomoniopsis castanea, d'approfondir les connaissances sur la biologie du champignon et la sensibilité de nos variétés, de trouver trouver des solutions de lutte par biocontrôle. Le rapport technique complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

2022 Test de sensibilité de variétés de châtaigniers à des infections caulinaires par Gnomoniopsis castanea

test sensibilit GnomoAlors que Gnomoniopsis castanea est bien identifié comme un agent responsable de la pourriture des châtaignes, son pouvoir pathogène et son implication dans les nécroses corticales observées sur de jeunes plants de châtaignier en France sont encore à préciser. Retour sur un test de sensibilité réalisé par l’INRAe sur des plants Bellefer et Bouche de Bétizac. Les résultats sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

2022 Essai impact du climat sur le développement des pourritures et la sensibilité des variétés principales en Nouvelle Aquitaine

influence du climatNous avons collecté des informations météorologiques dans des vergers aux situations climatiques contrastées de Nouvelle Aquitaine ainsi que des informations sur les niveaux de dégâts de pourriture des deux variétés principales du bassin de production du sud-ouest. Essais de calibrage d’un modèle prédictif vis-à-vis de gnomoniopsis castanae. Les résultats sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20