L'objectif de la 2ème année d'expérimentation était de combiner les meilleures solutions de l'année 1. Les combinaisons n’ont pas permis de cumuler les effets bénéfiques constatés individuellement en 1ère année.
Fiche technique en téléchargement.
Lire la suite
Imprimer
Rappel des objectifs du projet KP2FI : Produire en pépinière un plant sain sur le plan phytosanitaire et performant sur le plan physiologique . Ces 2 volets sont évalués de la pépinière jusqu’à la fin de la production en fruits. Démarche expérimentale : En 1ère année du projet, les leviers pressentis pour atteindre l’objectif sont testés individuellement pour bien identifier leur impact sur le plant : m ycorhizes, biostimulants racinaires, gestion de l’eau, fertilisation, biocontrôle Pucerons, biocontrôle oïdium.
Fiche en téléchargement
Lire la suite
Imprimer
L'objectif du projet KP2FI est de proposer des méthodes de production, dans des conditions durables (réduction des intrants chimiques, fertilisants et eau) d’un tray plant performant sur le plan agro-nomique et phytosanitaire à un prix convenant aux producteurs —la durée du projet s'étend du 1/05/19 au 30/04/2022.
La fiche de présentation du projet est en téléchargement
Lire la suite
Imprimer
La demande des producteurs de fraises en culture chauffée est de pouvoir produire de façon très précoce, continue, tout en préservant le rendement. Dans un itinéraire classique de production, la précocité est un critère qui s’oppose à la continuité et au rendement. Invenio a identifié des techniques, qui prises individuellement, ont répondu en partie à l’objectif (effet du froid, effet des hampes, de leur coupe, effet de l’éclairage…).
Lire la suite
Imprimer
Les producteurs recherchent une production de remontantes très rapidement après une culture de Gariguette. Dans cet essai, le plant de Cirafine utilisé est du plant frigo élevé sur des plaques de trayplant pendant une période de 6 à 4 semaines suivant la date de mise en place de la culture et planté en contre-plantation d'une culture de Gariguette. L'objectif est d'observer les effets de l'égrappage sur les rendements de la culture de Cirafine (Ciref) variété très fructifère qui produit beaucoup de petits fruits. L'égrappage consiste à supprimer tous les fruits et fleurs d'une hampe dès qu'on pense qu'ils ne deviendront pas suffisamment gros pour être classés en qualité commerciale.
Lire la suite
Imprimer
La végétation parfois excessive de Charlotte peut gêner la sortie des hampes pour la production de printemps. Cette 1ère vague est d'autant plus importante qu'elle conditionne la suivante, en effet, trop faible, la plante au lieu d'utiliser sa production photosynthétique pour alimenter ses fruits va fabriquer d'autres feuilles et des stolons. Le but de cet essai est de :
- vérifier l'effet d'une fertilisation réduite en azote sur le développement végétatif et sur l'induction florale qui va générer la poduction de printemps.
- observer l'effet d'une fertilisation azotée plus importante en élevage pour mieux cerner l'effet « vigueur du plant » sur la production.
Lire la suite
Imprimer