Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pôle Pomme

Adapter les performances du verger aux exigences règlementaires, économiques, sociétales et environnementales.

Pomme_AOPLa Nouvelle Aquitaine est une grande région productrice de pommes en France et particulièrement en Limousin de par l'AOP « Pomme du Limousin ».
Le principal objectif du pôle est d'adapter les performances du verger aux exigences règlementaires, économiques, sociétales et environnementales de plus en plus contraignantes. Ces engagements permettront aux producteurs de rester compétitifs et de continuer à vivre de leur production.

Pour atteindre cet objectif  tel que défini par le comité de pilotage du pôle Pomme, l'équipe travaille sur plusieurs thématiques liées à l'optimisation des vergers :
  • Réduire les intrants en particulier les produits phytosanitaires en testant des solutions alternatives  tout en maîtrisant la pression des maladies et des ravageurs (tavelure, pucerons, adventices).
  • Adapter les variétés et les porte-greffe aux conditions pédo-climatiques du Sud Ouest, à la fois en Aquitaine et en Limousin.
  • Optimiser les itinéraires techniques et les techniques de protection.

Le Pôle Pomme est piloté par deux professionnels Richard Renaudie et Loïc Kammerer, producteurs de pommes en Limousin, et d'une ingénieure responsable du pôle, Angèle Casanova.

Pour toute information, merci de contacter la responsable du groupe fruits et référente pomme :

Angèle Casanova
06 88 74 16 60

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20