Adapter les performances du verger aux exigences règlementaires, économiques, sociétales et environnementales.
La Nouvelle Aquitaine est une grande région productrice de pommes en France et particulièrement en Limousin de par l'AOP « Pomme du Limousin ».
Le principal objectif du pôle est d'adapter les performances du verger aux exigences règlementaires, économiques, sociétales et environnementales de plus en plus contraignantes. Ces engagements permettront aux producteurs de rester compétitifs et de continuer à vivre de leur production.
Pour atteindre cet objectif tel que défini par le comité de pilotage du pôle Pomme, l'équipe travaille sur plusieurs thématiques liées à l'optimisation des vergers :
- Adapter les stratégies de protection contre les maladies et ravageurs principaux et secondaires (tavelure, pucerons, etc.) par l’utilisation raisonnée de produits phytopharmaceutiques (chimiques, naturels, micro-organismes) et de solution alternatives (PNPP, biocontrôle).
- Optimiser la conduite de l’arbre en travaillant sur des méthodes mixtes (mécanique et manuelle) de taille de l’arbre, sur la maitrise de la charge, etc.
- Adapter les variétés et les porte-greffes aux conditions pédo-climatiques du Sud-Ouest.
Le Pôle Pomme est piloté par deux professionnels, Richard Renaudie et Loïc Kammerer, producteurs de pommes en Limousin et deux ingénieurs, Cécile Bellevaux, référente pomme et Franz Vanoosthuyse, expérimentateur et chef de projet arboriculture.
Pour toute information, merci de contacter : Cécile Bellevaux au 06 74 95 97 28