Démonstration de pulvérisation nocturne en aspergeraie
Le pôle asperge a organisé une démontration de pulvérisation le 13 septembre 2018 à Soustons dans les Landes.
La fiche technique réalisant le bilan de cette soirée est téléchargeable.
Le pôle asperge a organisé une démontration de pulvérisation le 13 septembre 2018 à Soustons dans les Landes.
La fiche technique réalisant le bilan de cette soirée est téléchargeable.
Dans l'objectif de définir une approche globale dans la protection phytosanitaire de l'asperge, les essais d'Invenio visent à évaluer l'efficicacité des moyens de lutte contre stemphyllium vesicarium. Les résultats les plus récents sont téléchargeables par les adhérents uniquement.
Le chlorothalonil, substance active de base des stratégies de protection des cultures d’asperge contre Stemphylium vesicarium, a subi une sévère restriction de son utilisation fin 2013. Malgré l’homologation du SIGNUM en 2014, il est urgent d’évaluer l’efficacité de nouvelles spécialités en développement. Ceci permettra de bâtir des stratégies de protection complètes et efficaces, tout en variant les spécialités et modes d’action afin d’éviter l’apparition de résistances. L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de différentes spécialités présentes sur le marché ou en développement. Les résultats des essais 2014 et 2015 sont téléchargeables.
Le chlorothalonil, substance active de base des stratégies de protection des cultures d'asperge contre Stemphylium vesicarium, a subi une sévère restriction de son utilisation. Construire de nouvelles stratégies de lutte chimique est primordial. Ces stratégies doivent s'appuyer sur la prévision des risques afin d'améliorer le positionnement et donc l'efficacité des traitements fongicides de protection de la végétation de l'asperge. Invenio compare dans cet essai différents modèles de prévision des risques.