Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Stratégie de replantation

2021 : Intérêt de l'implantation de couverts végétaux avant plantation dans le cadre d’une replantation en 3° génération - Plantation 2021

3.x Couverts végétaux Pommes Golden AOP Limousin CPSLe changement climatique et la fatigue de sol sont des facteurs conduisant les arboriculteurs à repenser leur stratégie de replantation. Les couverts végétaux d’intercultures et leurs qualités pourraient trouver un intérêt dans le cas des replantations sur sols fatigués. Leur mise en œuvre dans le cadre d’une 3ième génération est ici présentée.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Intérêt de l'implantation de couverts végétaux avant plantation dans le cadre d’une replantation en 3° génération - Plantation 2020

couvert avant replantation pommier 2 credit photo InvenioLe changement climatique et la fatigue de sol sont des facteurs conduisant les arboriculteurs à repenser leur stratégie de replantation. Les couverts végétaux d’intercultures et leurs qualités pourraient trouver un intérêt dans le cas des replantations sur sols fatigués. Leur mise en œuvre dans le cadre d’une 3° génération est ici présentée.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Identifier la densification optimale dans le cadre d'une replantation en 3°génération – Plantation 2012

Pomme replantation 3ème génération credit photo InvenioLe changement climatique et la fatigue de sol sont deux facteurs conduisant les arboriculteurs à repenser leur stratégie de replantation.
L’impact de la densification dans le cadre d’une replantation de pommiers Golden en 3°génération sur le démarrage des arbres et la rapidité de mise en production est ici évalué.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Intérêt du couple porte-greffe/densité de plantation dans le cadre d’une replantation en deuxième génération - Plantation 2007

Pomme replantation 3ème génération credit photo InvenioLe changement climatique et la fatigue de sol sont deux facteurs conduisant les arboriculteurs à repenser leur stratégie de replantation. Déterminer le meilleur couple porte-greffe/densité de plantation dans le cadre d’une 2iéme génération afin répondre aux enjeux de robustesse du verger est un enjeu pour les vergers de demain.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Stratégies de préparation du sol avant plantation dans le cadre d’une replantation en 3° génération

L'objectif est d'évaluer l’intérêt de différents précédents culturaux et préparation du sol dans le cadre d’une replantation en 3° génération et mesurer leur impact sur le développement des arbres.

Le compte-rendu des essais 2017 et 2018 sont téléchargeables

Fichiers:
Date-1219mardi 21 janvier 2020 17:40
Taille du fichier-1219 712.33 KB
Téléchargement-1219 269
 

Imprimer

Intérêt de la désinfection des sols dans le cadre d'une replantation en 3ème génération de Golden

Les producteurs qui sont amenés à replanter leur parcelle sur un terrain ayant déjà supporté une voire deux générations de verger sont confrontés à des problèmes de sols fatigués. La désinfection des sols pourrait être envisagée. Cet essai permet de comparer la reprise du verger avec ou sans désinfection des sols dans le cadre d'une replantation en 3ème génération. 

Lire la suite

Imprimer

Intérêt de la replantation à haute densité en 3ème génération de golden Delicious

Actuellement, faute de surfaces disponibles, les producteurs sont amenés à replanter leur parcelle sur un terrain ayant déjà supporté une voire deux générations de verger. En Limousin, dans le cadre du cahier des charges de l'AOP "Pomme du Limousin", la désinection des sols et les plantations à des densités supérieures à 3000 arbres par hectare ne sont pas admises. cependant le cahier des charges peut être modifié en fonction des demandes des producteurs. Des plantations à très haute densité (jusqu'à 4000 arbres/ha) pourraient être envisagées. Cet essai permet de comparer la mise en production et le vieillissement de verger à haute densité de plantation dans le cadre d'une replantation en 3ème génération.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

Date-428vendredi 30 septembre 2016 11:55
Taille du fichier-428 383.26 KB
Téléchargement-428 870
 
Date-429vendredi 30 septembre 2016 11:56
Taille du fichier-429 373.27 KB
Téléchargement-429 844
 
Date-426vendredi 30 septembre 2016 11:41
Taille du fichier-426 260.68 KB
Téléchargement-426 1 028

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20