Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Fraise Drosophila Suzuki

2019-Evaluation de l’efficacité de l’hydroxyde de chaux vis-à-vis de la Drosophila suzukii

drosophila suzulii 150x150Pour Drosophila suzukii, peu de matière actives sont homologuées et la profession s’appuie sur des matières actives obtenues principalement via des dérogations (AMM 120 Jours). Malgré ces solutions, la gestion du ravageur reste très problématique et peu de solutions de biocontrôles sont pour l’heure pertinentes pour maîtriser le bioagresseur. Sur cette problématique, nous proposons d’étudier l’efficacité de différentes solutions de biocontrôles dans le contexte de production sud-ouest. L'essai a été conduit sur la variété Charlotte.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Evaluation de l'efficacité de produits alternatifs contre Drosophila suzukii

Drosophila suzukii a été identifiée en 1916 au Japon ; elle s’est étendue progressivement en Asie dans les années 1980. Au niveau européen, elle a été identifiée en 2009 en Italie et en Espagne, puis en 2010 dans le Sud-Est de la France. L’objectif est d’étudier ici l’efficacité de plusieurs traitements dans la lutte contre Drosophila suzukii. Les résultats des essais sont téléchargeables.

Lire la suite

Imprimer

D. suzukii recherche parasitoïdes

Le but de l’essai est rechercher, identifier et évaluer l’activité de parasitoïdes indigènes de larves et pupes de D. suzukii sur le site Invenio de Douville (Dordogne). Les derniers résultats sont téléchargeables . 

Lire la suite

Imprimer

Evaluation de l'efficacité d'un filet insect proof contre Drosophila suzukii

Pour lutter contre Drosophila suzukii différentes stratégies sont préconisées. Les pistes de travail actuelles sont : le piégeage de masse, la protection par filet anti-insectes, la lutte biologique avec des insectes auxiliaires parasitoïdes. Cet essai vise à :
-Evaluer l'efficacité d'un filet insect-proof sur l'ensemble des ouvertures d'abris fixes en hors-sol et sur tunnel en sol.
-Observer son impact sur le climat, l'état sanitaire général de la culture, la protection biologique mise en œuvre (sur thrips, acariens et pucerons) et le comportement agronomique des plants.

Lire la suite

Imprimer

Comparaison d'attractifs pour piéger Drosophila suzuki

La mouche Drosophila suzukii provoque depuis 2011 des dégâts importants sur fraises en France.Les stratégies de lutte préconisées contre Drosophila suzukii reposent sur de la prophylaxie (éliminer les fruits attaqués ou en sur-maturité de la parcelle), de la détection précoce (pièges attractifs), de la lutte chimique non compatible avec la faune auxiliaire. La filière fraise a confié à Invenio la recherche des solutions compatibles avec une approche raisonnée et durable. Les pistes de travail actuelles sont : le piégeage de masse, la protection par filet anti-insectes, la lutte biologique avec des insectes auxiliaires parasitoïdes. Le but de cet essai est de comparer l'efficacité relative de différents attractifs pour le piégeage de D. suzukii.

Lire la suite

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20