Tout comme l’année dernière, voici le book des résultats de l’année précédente ainsi que quelques synthèses sous la forme de fiches techniques. Ce book vous a été distribué en format papier lors du rallye producteur du 25 avril, et voici la version informatique. Pour la saison 2023, vous y trouverez les résultats des essais sur les variétés et sur la gestion de l’enherbement, ainsi que des fiches techniques de synthèse : une fiche présentant le ravageur Drosophila suzukii (mise à jour de la fiche de l’année dernière), ainsi qu’une fiche sur l’utilisation du piège Decis Trap DS pour lutter contre D.suzukii.
Le book est téléchargeable par les adhérents.
Pour la culture en sol, les producteurs de petits fruits se retrouvent de plus en plus confrontés à des problèùes de gestion de l'enherbement, notamment suite au retrait de substances actives herbicides. C'est pourquoi un projet consistant en l'évaluation de différentes méthodes alternatives que ce soit en terme de paillage, d'utilisation de de bâches biodégradables, mulch ou couverts végétaux a été mis en place sur 3 espèces : cassis, myrtille, framboise. L'objectif est de connaître leur niveau d'efficacité sur la gestion des adventices en culture de petits fruits, mais aussi leur impact sur la culture. Les différents compte-rendu sont téléchargeables par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Le Groupe Technique du 29 novembre 2022 a été réalisé sur le site de Douville. Deux thématiques y ont été abordées avec la présentation des premiers résultats observés en 2022 : le matériel végétal (présentation des 5 essais réalisés en station d’expérimentation & focus sur des variétés observées chez les producteurs) et la gestion de l’enherbement (présentation de 3 essais en cassis, myrtille et framboise). Le diaporama est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Une petite nouveauté : un book qui présente les résultats de l’année précédente ainsi que quelques synthèses sous la forme de fiches techniques. Pour la saison 2021, vous y trouverez les résultats de 8 essais (variétés, lutte contre D.suzukii, conduite) ainsi que 3 fiches techniques plus générales : une fiche présentant le ravageur Drosophila suzukii, une fiche sur la conduite du framboisier pour les débutants « Premiers pas en framboise » et une fiche sur la taille du groseillier. Le book est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
En avril 2019, la visite d’un producteur et conseiller spécialisé en groseille en Belgique, Geert Latet, a été l’occasion de discuter de la conduite du groseillier. Le compte-rendu rédigé à cette occasion a été récemment transformé en fiche technique à destination des producteurs adhérents au pôle « Petits Fruits » à Invenio. La fiche technique est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
La framboise est une espèce relativement mineure en France avec une production qui stagne tandis que la demande explose. En effet, en France, la consommation de framboise est passée de 90 grammes par ménage en 2007 à 110 grammes en 2014 soit une augmentation de la consommation de 22 % (Infos Ctifl juin 2016). Au niveau mondial, la production est en pleine expansion, elle a doublé entre 1993 et 2013, passant de 297 500 tonnes à 578 000 tonnes (chiffres FAO Stats, 2016). Cependant, au niveau français, depuis 2010, la production nationale annuelle oscille entre 3500 et 4000 tonnes (chiffres FAO Stats, 2016) et ne suffit pas à satisfaire la demande des consommateurs français. L'augmentation de la demande pousse de nouveaux producteurs à s’intéresser à cette culture, ce qui crée un certain dynamisme. Dans ce contexte incitant à de nouvelles plantations, Invenio a répertorié les premières questions posées par ces nouveaux producteurs et a regroupé les réponses au sein d’une fiche accessible aux adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer