Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Conduite culturale

Le Book petits fruits 2023

image book23 petits fruits
Le book des résultats de l’année précédente est enfin disponible! Ce book vous a été distribué en format papier lors de la Journée Portes Ouvertes / Rallye producteur sur la thématique des variétés du 23 mai dernier, et voici sa version informatique. Pour la saison 2023, vous y trouverez la synthèse bibliographique réalisée sur la physiologie, ainsi que les résultats des essais sur les variétés et sur la gestion de l’enherbement. Le book est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Journée Bilan & Perspectives : présentation des résultats framboise

Framboisier pour site Crdit photo InvenioLa Journée Bilan & Perspectives qui a eu lieu le 5 décembre 2023 a été l’occasion de présenter une partie des résultats framboise obtenus au cours de la saison 2023 sur le travail réalisé sur le gestion de l’enherbement en myrtille et en cassis, ainsi qu’un essai avec des premières pistes de lutte contre l’eriophyes avec des applications de soufre. La présentation est disponible pour les adhérents du pôle « petits fruits ».

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Le Book Framboise 2022

Book framboiseTout comme l’année dernière, voici le book des résultats de l’année précédente ainsi que quelques synthèses sous la forme de fiches techniques. Ce book vous a été distribué en format papier lors du rallye producteur du 25 avril, et voici la version informatique. Pour la saison 2023, vous y trouverez les résultats des essais sur les variétés et sur la gestion de l’enherbement, ainsi que des  fiches techniques de synthèse : une fiche présentant le ravageur Drosophila suzukii (mise à jour de la fiche de l’année dernière),  ainsi qu’une fiche sur l’utilisation du piège Decis Trap DS pour lutter contre D.suzukii.
Le book est téléchargeable par les adhérents.

Lire la suite

Imprimer

2022- Gestion de l'enherbement (CR)

essai cassis RSPour la culture en sol, les producteurs de petits fruits se retrouvent de plus en plus confrontés à des problèùes de gestion de l'enherbement, notamment suite au retrait de substances actives herbicides. C'est pourquoi un projet consistant en l'évaluation de différentes méthodes alternatives que ce soit en terme de paillage, d'utilisation de de bâches biodégradables, mulch ou couverts végétaux a été mis en place sur 3 espèces : cassis, myrtille, framboise. L'objectif est de connaître leur niveau d'efficacité sur la gestion des adventices en culture de petits fruits, mais aussi leur impact sur la culture. Les différents compte-rendu sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

GT du 29 novembre 2022

framboise credit photo Invenio GT 22 11 2022 CPS Le Groupe Technique du 29 novembre 2022 a été réalisé sur le site de Douville. Deux thématiques y ont été abordées avec la présentation des premiers résultats observés en 2022 : le matériel végétal (présentation des 5 essais réalisés en station d’expérimentation & focus sur des variétés observées chez les producteurs) et la gestion de l’enherbement (présentation de 3 essais en cassis, myrtille et framboise). Le diaporama est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Le Book des résultats 2021

Image bookUne petite nouveauté : un book qui présente les résultats de l’année précédente ainsi que quelques synthèses sous la forme de fiches techniques. Pour la saison 2021, vous y trouverez les résultats de 8 essais (variétés, lutte contre D.suzukii, conduite) ainsi que 3 fiches techniques plus générales : une fiche présentant le ravageur Drosophila suzukii, une fiche sur la conduite du framboisier pour les débutants « Premiers pas en framboise » et une fiche sur la taille du groseillier. Le book est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Quelle taille pour le groseillier ?

groseiller Axe 2019.04.25 credit Geert Latet redimensionnéeEn avril 2019, la visite d’un producteur et conseiller spécialisé en groseille en Belgique, Geert Latet, a été l’occasion de discuter de la conduite du groseillier. Le compte-rendu rédigé à cette occasion a été récemment transformé en fiche technique à destination des producteurs adhérents au pôle « Petits Fruits » à Invenio. La fiche technique est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Une fiche technique pour les nouveaux producteurs

 médaillon framboise 2La framboise est une espèce relativement mineure en France avec une production qui stagne tandis que la demande explose. En effet, en France, la consommation de framboise est passée de 90 grammes par ménage en 2007 à 110 grammes en 2014 soit une augmentation de la consommation de 22 % (Infos Ctifl juin 2016). Au niveau mondial, la production est en pleine expansion, elle a doublé entre 1993 et 2013, passant de 297 500 tonnes à 578 000 tonnes (chiffres FAO Stats, 2016). Cependant, au niveau français, depuis 2010, la production nationale annuelle oscille entre 3500 et 4000 tonnes (chiffres FAO Stats, 2016) et ne suffit pas à satisfaire la demande des consommateurs français. L'augmentation de la demande pousse de nouveaux producteurs à s’intéresser à cette culture, ce qui crée un certain dynamisme. Dans ce contexte incitant à de nouvelles plantations, Invenio a répertorié les premières questions posées par ces nouveaux producteurs et a regroupé les réponses au sein d’une fiche accessible aux adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

2020 - compte-rendu sur la conduite en framboise et cassis

Mise en place dun essai sur cassis Pour la culture en sol, les producteurs de petits fruits se retrouvent de plus en plus confrontés à des problèmes de gestion de l’enherbement, notamment suite au retrait de substances actives herbicides. C’est pourquoi un projet consistant en l’évaluation de différentes méthodes alternatives que ce soit en termes de paillage, d’utilisation de bâches biodégradables, mulch ou couverts végétaux a été mis en place sur cassis et sur framboise. L’objectif est de connaître leur niveau d’efficacité sur la gestion des adventices en culture de petits fruits, mais aussi leur impact sur la culture. Toujours sur la conduite, un essai avait été mis en place en 2019 afin de tester un nouvel itinéraire technique basé sur une variété remontante, à savoir Enrosadira, mais en adaptant sa conduite au fonctionnement des producteurs de Tulameen. La saison 2020 permettra d’observer les conséquences sur la deuxième année de production.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20