L’utilisation optimisée des moyens de lutte alternatifs contre les chenilles foreuses suppose une bonne connaissance de la dynamique des populations. Les facteurs climatiques ont un effet marqué sur leur cycle saisonnier. Le cycle biologique du Carpocapse du châtaignier Cydia splendana tend à évoluer avec les changements climatiques. Six pièges de la phéromone référencée G3 fournis par Phéronet (Suède) viennent compléter un jeu de données recueilli depuis 2006 sur le verger de St Félix de Villadeix (24). L’objectif est d’aboutir au développement d’un modèle, voire d’un outil d’avertissement pour mener la lutte au moment le plus opportun. Cette phéromone, mise au point entre 2003 et 2004, dans une collaboration scientifique internationale, montre encore pour cette année de suivi la qualité de ses performances.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Trois chenilles foreuses sont identifiables désormais dans la châtaigne à la récolte. C’est le Carpocapse Cydia splendana qui est majoritairement responsable des galeries, puis, le Balanin Curculio elephas. Plus récemment, des larves de la Tordeuse du châtaignier Pammene fasciana participent à l’augmentation des dégâts. La présence de cette larve dans les fruits était rare dans le passé ce qui témoigne d’une évolution du cycle du ravageur. Depuis 3 ans, en collaboration avec les stations régionales d’expérimentation, la SEFRA Rhône-Alpes et la CRA Occitanie, des protocoles de piégeages sont conjointement mis en place en verger.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Concrètement à ce jour, les solutions de biocontrôle contre les chenilles foreuses existantes visent la phase adulte et volante. Il s’agit de la confusion sexuelle avec les diffuseurs « Ginko ring ® » homologués sur l’espèce. Utilisée seule, elle apporte une réponse limitée contre les chenilles foreuses avec des efficacités autour de 20 %. Dans cet essai est évaluée l’association de la confusion sexuelle avec des applications au sol de solutions de biocontrôle.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
L'objectif est dévaluer l’efficacité de stratégies de lutte cumulée contre les chenilles foreuses (carpocapse, balanin, tordeuse) en situation réelle de production dans le massif de production traditionnelle de la châtaigne, secteur sud Dordogne à proximité de Villefranche du Périgord. Un dispositif de 3 sites (traités) et 1 site Témoin compose cet essai sur 12 ha de vergers (Marigoule et Bouche de Bétizac) au total. Une stratégie de pulvérisation au sol commune aux 3 sites avec des produits de biocontrôle à base de nématodes et de champignons entomopathogènes est associée à de la confusion sexuelle classique ou renforcée (multi-espèces).
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Alors que l’utilisation des trichogrammes est importante en grandes cultures, elle n’est pas du tout développée en arboriculture fruitière. Sur châtaignier des résultats d’essais menés entre 2010 et 2014 ont montrés des efficacités hétérogènes allant jusqu’à 36% contre le Carpocapse du Châtaignier. Dans le cadre de ce nouveau projet autour de la lutte contre les chenilles foreuses en vergers de noyers et châtaigniers, Bioline, filiale d’InVivo propose la solution Tricholine Vitis Trichogramma sp utilisée en viticulture. Un premier dispositif expérimental est mis en place en verger de châtaignier pour cette première année de projet sur 2 modalités :
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Les pertes économiques dues aux dégâts associés des chenilles foreuses sont d’une ampleur difficilement acceptable par la filière châtaigne. Hormis la confusion sexuelle homologuée « Ginko Ring® », les producteurs manquent de solutions durables respectueuses de l’image forte de la châtaigne comme un fruit naturel d’excellence. Une grande variété d’insectes, des milliers de souches de quelques centaines d’espèces de bactéries, champignons et virus, ont été évaluées lors de ces dernières décennies en lutte microbiologique contre une grande variété d’insectes. Quelques dizaines sont d’ores et déjà commercialisées. Leurs efficacités peuvent varier de 0 à 90 % et confirment le potentiel des agents ciblés, mais également la nécessité de mieux les identifier.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
A ce jour, les solutions de biocontrôles contre les chenilles foreuses existantes visent la phase adulte et volante (confusion sexuelle/insecticide). Utilisée seules, elles n’apportent pas une réponse satisfaisante à lutte contre les chenilles foreuses. Parmi les spécialités commerciales disponibles sur le marché, certaines d’entre elles à bases de champignons et nématodes peuvent être pulvérisées au sol et ciblent les autres phases du cycle de vie des bioagresseurs (larve/cocon). Il s’agit dans cet essai d’évaluer selon deux approches expérimentales, en laboratoire et au verger l’efficience de deux produits commercialisés
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Des études réalisées sur Pommier de l'INRA (Lombarkia N. & Derridj S. 2002 & 2008) ont montré que des applications de sucres solubles (saccharose ou de fructose) à la surface des feuilles modifient le profil des sucres-alcools à la surface des feuilles du pommier ; métabolites qui conditionnent la ponte et le comportement des jeunes larves de Cydia pomonella. Pour savoir si ces premiers résultats sont transposables au Châtaignier , Invenio évalue l'efficacité de l'action inductrice de résistance de la plante à un bio-agresseur par des infra-doses de sucres solubles pulvérisés sur le châtaignier. (Cf / Travaux de Sylvie DERRIDJ, Ingénieur de recherche INRA Versailles). Les résultats de cet essai sont téléchargeables.
Fichiers:
mardi 27 septembre 2016 09:59
746.69 KB
1 501
Imprimer