Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage Quantification de la protection apportée par l’agrivoltaïsme dynamique sur des cultures maraîchères en serre

logo SUnAgriEntreprise à mission, Sun’R développe des solutions intelligentes pour répondre à l’urgence écologique et accélérer les transitions vers un monde durable alimenté par les énergies renouvelables.- Sa filiale Sun’Agri, pionnière de l’Agrivoltaïsme dynamique, développe un outil agricole de protection climatique des cultures auprès des viticulteurs, arboriculteurs et maraîchers. Des persiennes solaires sont pilotées en temps réel par des algorithmes agronomiques en fonction des besoins d’ensoleillement ou de protection des cultures. L’enjeu est de permettre aux agriculteurs d’atteindre leurs objectifs de production malgré les aléas climatiques qui les menacent. Invenio est une station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine créée par et pour les producteurs. Dans le cadre des travaux de R&D, Invenio réalise des suivis hebdomadaires pour Sun’Agri afin d’étudier les effets des serres agrivoltaïques dynamiques sur le développement des plantes maraîchères. Nous recherchons un.e stagiaire pour contribuer aux suivis expérimentaux sous serre sur différentes espèces maraîchères (tomates, aubergines et concombres).

Lire la suite

Imprimer

Offre de stage 2024 - Lâchers de trichogrammes autochtones dans la lutte contre les chenilles foreuses du châtaignier

IBellefer cpsnvenio propose un stage de 3 à 4 mois de niveau BUT, ingénieur ou master  sur  "Mise au point d’une lutte biologique à l’aide de trichogrammes autochtones pour lutter contre les chenilles foreuses en châtaigne". 
En production de châtaigne, les producteurs font face à des pertes liées aux fruits véreux (carpocapse, tordeuse). Pour y remédier, en collaboration avec différents organismes de recherche et stations d’expérimentation, Invenio participe à la mise au point d’une méthode novatrice en arboriculture : le lâcher de trichogrammes autochtones. Afin de mettre au point cette méthode, il convient tout d’abord de mieux connaitre le comportement des trichogrammes.

Lire la suite

Imprimer

Offre de stage 2024 - Evaluation variétale sur une culture de framboisier

framboise credit photo Invenio GT 22 11 2022 CPS Dans le cadre de son réseau d'évalutation variétale participative, Invenio propose un stage de 3 à 4 mois de niveau IUT, ingénieur ou Master sur l'évaluation de différentes variétés de framboisier. Bien qu'un important renouveau variétal ait eu lieu en framboise à l'échelle européenne et mondiale cette dernière décennie, elles sont parfois difficilement accessibles soit parce qu'elles ne sont pas commercialisées en France, soit en raison des protections parfois contraignantes mises en place. De plus, il convient de vérifier leur adaptabilité aux conditions des producteurs français. Pour cela, un réseau d'évaluation variétale participative a été mis en place, permettant d'évaluer les nouvelles variétés en station d'expérimentation avec un protocole d'expérimentation "classique", mais aussi directement chez les producteurs avec la mise en place d'un questionnaire.

Lire la suite

Imprimer

Offre de stage 2024 - Dynamiser la vie microbienne du sol

vie microbienne @FAO 2020Invenio propose un stage de 3 à 4 mois niveau BTS-DUT-L2-L3 sur la dynamisation de la vie microbienne du sol (projet MiFaSol)

Dans un contexte de non-désinfection des sols à la suite du retrait des produits, les cultures de carotte et de fraise dans le Sud-Ouest voient les problèmes de parasitisme du sol resurgir avec des pertes pouvant aller jusqu’à 75 % sur certaines parcelles de carotte et 50% sur certaines parcelles de fraise.L’enjeu du projet MiFaSol est de mobiliser le levier « Matière Organique » (MO) pour dynamiser la vie microbienne et restaurer un contrôle biologique efficace des bioagresseurs.

Lire la suite

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20