Invenio est un acteur clé de l’innovation dans la filière fruits et légumes. En tant qu’outil collaboratif d’expérimentation, nous développons des solutions pragmatiques et testons des technologies innovantes pour accompagner les producteurs face aux défis actuels : adaptation au changement climatique, agroécologie et biocontrôle pour réduire les intrants phytosanitaires, intégration des nouvelles technologies en agriculture, développement de nouvelles filières. En collaboration avec les responsables de programmes,
Lire la suite
Imprimer
Invenio propose une offre de stage de 3 à 4 mois incluant la période de juin-juillet-août 2025 de niveau BUT, ingénieur ou master. En production de châtaigne, les producteurs font face à des pertes liées aux fruits véreux (carpocapse, tordeuse). Pour y remédier, en collaboration avec différents organismes de recherche (INRAe Sophia antipolis) et stations d’expérimentation, Invenio participe à la mise au point d’une méthode novatrice en arboriculture : le lâcher de trichogrammes autochtones. Afin de mettre au point cette méthode, il convient tout d’abord d'étudier le comportement du trichogramme afin d'améliorer la méthode de lutte biologique.
Pendant votre stage, vous aurez à réaliser des lâchers de trichogrammes en verger dans l'objectif d'évaluer une méthdologie de pose adaptée et d'évaluer l'efficacité de cet auxiliaire. Vous participerez en parallèle aux atures activités d'epxérimentation sur le site de Douville en Dordogne.
Lire la suite
Imprimer
Invenio propose un stage de niveau Master/Ingénieur ou stage de cesure, d'une durée de 6 mois à partir de mars 2025 pour participer à la mise en place d'une sélection variétale participative pour des vergers fruitiers conduits en agriculture biologique. En effet, la Nouvelle-Aquitaine a observé une forte augmentation de la conversion des vergers en agriculture biologique, passant de moins de 2 000 ha en 2009 à près de 10 000 ha aujourd'hui. Cependant, ces conversions se sont faites dans la plupart des cas à partir de l’outil de production existant en conventionnel, donc avec des variétés sélectionnées pour ce mode de production. Il en a découlé des pertes de rendements notoires, des difficultés économiques pour passer les trois ans de conversion et des difficultés techniques pour conduire le verger. Pour remédier à cette situation, Invenio participe à un projet visant à la mise en place d’une méthodologie de sélection variétale garantissant l’intérêt des arboriculteurs dans l’évolution du matériel végétal fruitier et prenant en compte de contexte récent de changement climatique en pommier et prunier.
Lire la suite
Imprimer