Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre d'emploi : référent-e expérimentation pomme

pomme LimousinInvenio est l'outil collaboratif de R&D pour des entreprises agricoles entreprenantes et innovantes. Station d'expérimentation en Fruits et Légumes, elle apporte et transfère des solutions correspondant aux besoins des entreprises adhérentes et pilotes. Pour ce faire, elle conduit des programmes pour relever les défis actuels et futurs de la production arboricole. Innovation, agriculture de précision, agroécologie, nouveaux modèles de vergers, matériel végétal performant, biocontrôles sont les leviers activés pour trouver des solutions durables et pragmatiques. Nous recrutons un-e référente en expérimentation Pomme.

Lire la suite

Offre d'emploi : responsable d'équipe de recherche expérimentation en arboriculture

vue verger châtaigner à Douville - credit photo InvenioInvenio est l'outil collaboratif de R&D pour des entreprises agricoles entreprenantes et innovantes. Station d'expérimentation en Fruits et Légumes, elle apporte et transfère des solutions correspondant aux besoins des entreprises adhérentes et pilotes. Pour ce faire, elle conduit des programmes pour relever les défis actuels et futurs de la production arboricole. Innovation, agriculture de précision, agroécologie, nouveaux modèles de vergers, matériel végétal performant, biocontrôles sont les leviers activés pour trouver des solutions durables et pragmatiques. Nous recrutons un responsable d'équipe de recherche expérimentation en arboriculture.

Lire la suite

Stage : Qualité du fruit et lutte contre les pourritures de la châtaigne

chataignes cales crédit photo Invenio siteInvenio propose un stage de 6 mois (mars à août 2022) sur « Qualité du fruit et lutte contre les pourritures de la châtaigne »
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur ou Master 2.
Contexte : en 2018, entre 20 et 30% de la récolte de châtaigne de Nouvelle Aquitaine ont été détruits pour des problèmes de qualité des fruits et une part importante des châtaignes (plus de 50% dans certaines zones) n’a même pas été ramassée. Des tests identifications réalisés sur fruits pourris indiquent la présence de Gnomoniopsis castaneae.

Lire la suite

Stage : lutte alternative contre le puceron cendré

pomme LimousinLe pôle Pomme d'Invenio propose un stage de 4 mois (mars-avril à mai-juin 2022) sur  « Lutte alternative contre le puceron cendré ». Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT-BTS- licence-Master 1. Afin de répondre aux attentes des producteurs de pomme, des riverains et des consommateurs, il est important de développer de nouveaux modes de lutte contre les ravageurs des cultures, en particulier le puceron cendré.

Lire la suite

Stage : Biologie et écologie du criocère de l'asperge

asperge cricoereInvenio propose un stage de 3 à 4 mois (mars à juin 2022) sur  « Biologie et écologie du criocère de l’asperge ».
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT-BTS- licence -2ème année ingénieur.
La région Nouvelle Aquitaine est la première région de production d’asperges. La lutte contre l’un des bioagresseurs aériens majeurs de l’aspergeraie, le criocère nécessite l’amélioration des connaissances sur le cycle du ravageur.

Lire la suite

Stage: Oiseaux et chauve-souris contre le carpocapse en prune d'ente

Prune ente fruits credit photo Invenio CPSInvenio propose un stage de 4 -6 mois (printemps/été 2022) sur «Oiseaux et chauve-souris contre le carpocapse en prune d’ente »
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT - Ingénieur – Master.
Les dégâts de carpocapse et de petite tordeuse au sein des producteurs adhérents à Invenio sont compris entre 7 et 8 % des fruits en moyenne, soit une perte nette comprise entre 500 et 1000€ par hectare. Si la confusion sexuelle permet de contenir le niveau de dégâts, elle doit être couplée à d’autres méthodes de lutte pour diminuer encore ces dégâts.

Lire la suite

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20