Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Ravageurs aériens

Gérer les populations de criocère par différents leviers d'actions technique physiques et de piégeage

criocere illustration bilan CriotrapDepuis le retrait des néonicotinoïdes en 2018, il existe une impasse technique sur la lutte contre les criocères en aspergeraie. L’objectif du projet est de gérer les populations de criocères en fonction de l’environnement écologique des parcelles par différents leviers d’actions techniques physiques et de piégeages en diminuant de 50% l’utilisation des insecticides en culture d’asperges et en réduisant de 50% également les pertes liées aux criocères. Le rapport final du projet Criotrap, financé par FranceAgriMer (crédit CASDAR) est téléchargeable par les adhérents.

Lire la suite

Imprimer

Criocère de l'asperge quelle échelle de temps dans son apparition ?

Crioceris asparagi adulteSuite à l’annonce du retrait des néonicotinoïdes, les équipes d’Invenio ont dès 2017 étudié des moyens de lutte contre le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi). Aucune solution de substitution ne semble disponible actuellement. En parallèle d’évaluation de différents moyens de lutte, l’accent a été mis sur une meilleure compréhension du ravageur et de son cycle, pour permettre une meilleure identification des moyens de lutte que l’on pourrait mettre en œuvre plus efficacement.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Imprimer

Stratégie de lutte globale contre le criocère (Rapport final)

criocere credit photo Invenio CPSLa loi pour la reconquête de la biodiversité a entériné l’interdiction des néonicoti-noïdes depuis septembre 2018. En culture d’asperge, la lutte contre le Criocère, ra-vageur des parties aériennes, reposait sur l’acétamipride et le thiaclopride, plus effi-caces que les pyréthrinoïdes utilisés jusqu’alors, diversifiant les modes d’action et évitant l’apparition de résistances. A partir d’une étude bibliographique, différents moyens de lutte contre ce ravageur ont été évalués en vue de les combiner pour proposer, aux producteurs une stratégie de lutte globale sans néonicotinoïdes et en limitant les pyréthrinoïdes. A l’issue de l’année d’expérimentation, deux matières ac-tives ont été identifiées avec des efficacités équivalentes à la référence et nous avons pu appréhender les difficultés de mise en place d’une méthode de lutte alter-native physique avec utilisation de filet insect proof.

Lire la suite

Imprimer

Crioceris asparagi - carte identité du ravageur

Carte identite c asparagiLe stade larvaire est le plus vorace et le plus dommageable pour l’aspergeraie. La larve va s’alimenter en rongeant les différents tissus verts de l’asperge, laissant des traces jaunes pâles profondes. L’adulte se nourrit également sur la plante d’asperge, les dégâts sont moins spectaculaires mais peuvent également endommager les plantations. Comme sa famille l'indique, Chrysomelidae signifie "mangeurs de végétaux".
    

Imprimer

Criocère – Stratégies de luttes alternatives

criocere credit photo Invenio CPSLe projet CRIOCERIS vise à identifier et évaluer les alternatives possibles aux néonicotinoïdes après leur retrait tout en limitant le recours aux pyréthrinoïdes, seules substances homologuées en culture d’asperges contre le criocère mais ayant montré, par le passé, une moindre efficacité technique et entraînant un doublement de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) insecticides tout en augmentant le risque de résistances.

Lutte alternative contre le criocère de l'asperge

criocere credit photo Invenio CPSA partir d’une étude bibliographique, il est prévu d’identifier les différents moyens de lutte contre ce ravageur (prophylaxie, biocontrôle, autres familles chimiques), de retenir ceux qui paraissent les plus pertinents, de tester leur efficacité au champ puis de les combiner pour être en mesure de proposer aux producteurs une stratégie de lutte sans néonicotinoïde, tout en limitant les pyréthrinoïdes.

Lire la suite

Imprimer

Le piégeage du criocère : tentes malaises et pièges

pieges_emergenceNous savons que le criocère de l'asperge effectue une partie de son cycle dans le sol.     
Mais nous ne savons pas si cela se déroule au pied des asperges ou bien sur les sols environnants. 
Ainsi en 2018, des pièges d'émergence ont été mis en place au pied des asperges. A chaque extrémité du piège, un puit de lumière est présent pour attirer le ravageur adulte qui émerge du sol. Au bout de chaque puit de lumière, un flacon rempli d'alcool permet de piéger les insectes et d'analyser les émergences.
.

Lutte contre le criocère de l’asperge : test filets insect proof

filest insect proof en aspergeL’objectif de l’essai est de mettre en place une stratégie de lutte innovante contre le criocère de l’asperge en évaluant un premier levier : mise en place d’une barrière physique contre le ravageur, utilisation de filet insect proof. La conduite de cet essai nous a permis d'identifier les avantages et les inconvénients de ce moyen de lutte.

Tout de suite après l’arrêt de la récolte, les criocères investissent très rapidement les premiers turions présents sortant du sol. Il nous a fallu, avant de mettre en place les filets, réaliser un traitement chimique pour ne pas piéger de criocères sous les filets.

Lire la suite

Imprimer

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20