Pour la culture en sol, les producteurs de petits fruits se retrouvent de plus en plus confrontés à des problèùes de gestion de l'enherbement, notamment suite au retrait de substances actives herbicides. C'est pourquoi un projet consistant en l'évaluation de différentes méthodes alternatives que ce soit en terme de paillage, d'utilisation de de bâches biodégradables, mulch ou couverts végétaux a été mis en place sur 3 espèces : cassis, myrtille, framboise. L'objectif est de connaître leur niveau d'efficacité sur la gestion des adventices en culture de petits fruits, mais aussi leur impact sur la culture. Les différents compte-rendu sont téléchargeables par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

Le Groupe Technique du 29 novembre 2022 a été réalisé sur le site de Douville. Deux thématiques y ont été abordées avec la présentation des premiers résultats observés en 2022 : le matériel végétal (présentation des 5 essais réalisés en station d’expérimentation & focus sur des variétés observées chez les producteurs) et la gestion de l’enherbement (présentation de 3 essais en cassis, myrtille et framboise). Le diaporama est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

Une petite nouveauté : un book qui présente les résultats de l’année précédente ainsi que quelques synthèses sous la forme de fiches techniques. Pour la saison 2021, vous y trouverez les résultats de 8 essais (variétés, lutte contre D.suzukii, conduite) ainsi que 3 fiches techniques plus générales : une fiche présentant le ravageur Drosophila suzukii, une fiche sur la conduite du framboisier pour les débutants « Premiers pas en framboise » et une fiche sur la taille du groseillier. Le book est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

En avril 2019, la visite d’un producteur et conseiller spécialisé en groseille en Belgique, Geert Latet, a été l’occasion de discuter de la conduite du groseillier. Le compte-rendu rédigé à cette occasion a été récemment transformé en fiche technique à destination des producteurs adhérents au pôle « Petits Fruits » à Invenio. La fiche technique est téléchargeable par les adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

La framboise est une espèce relativement mineure en France avec une production qui stagne tandis que la demande explose. En effet, en France, la consommation de framboise est passée de 90 grammes par ménage en 2007 à 110 grammes en 2014 soit une augmentation de la consommation de 22 % (Infos Ctifl juin 2016). Au niveau mondial, la production est en pleine expansion, elle a doublé entre 1993 et 2013, passant de 297 500 tonnes à 578 000 tonnes (chiffres FAO Stats, 2016). Cependant, au niveau français, depuis 2010, la production nationale annuelle oscille entre 3500 et 4000 tonnes (chiffres FAO Stats, 2016) et ne suffit pas à satisfaire la demande des consommateurs français. L'augmentation de la demande pousse de nouveaux producteurs à s’intéresser à cette culture, ce qui crée un certain dynamisme. Dans ce contexte incitant à de nouvelles plantations, Invenio a répertorié les premières questions posées par ces nouveaux producteurs et a regroupé les réponses au sein d’une fiche accessible aux adhérents.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer
Pour la culture en sol, les producteurs de petits fruits se retrouvent de plus en plus confrontés à des problèmes de gestion de l’enherbement, notamment suite au retrait de substances actives herbicides. C’est pourquoi un projet consistant en l’évaluation de différentes méthodes alternatives que ce soit en termes de paillage, d’utilisation de bâches biodégradables, mulch ou couverts végétaux a été mis en place sur cassis et sur framboise. L’objectif est de connaître leur niveau d’efficacité sur la gestion des adventices en culture de petits fruits, mais aussi leur impact sur la culture. Toujours sur la conduite, un essai avait été mis en place en 2019 afin de tester un nouvel itinéraire technique basé sur une variété remontante, à savoir Enrosadira, mais en adaptant sa conduite au fonctionnement des producteurs de Tulameen. La saison 2020 permettra d’observer les conséquences sur la deuxième année de production.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

En Corrèze, la variété Tulameen était cultivée d’une part au printemps et d’autre part à l’automne en sortie programmée avec conservation des plants en frigo. Les observations réalisées en 2018 montrent que cette variété semble mal supporter les températures élevées de l’été. Cet effet, qui est amené à se reproduire dans le cadre des changements climatiques en cours et à venir n’est qu’une confirmation des tendances observées depuis plusieurs années, avec notamment de plus en plus de fruits déformés sur la période été/automne probablement dus aux températures élevées de l’été.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer

En 2018, Invenio a mis en place un réseau qui a permis d’en apprendre davantage sur l’impact des conditions climatiques sur la présence de déformations de type grenaille. Les premières observations ont permis de mettre en évidence un lien entre les températures et les fruits déformés. Sur Tulameen, des températures moyennes journalières élevées (>21°C) ont pour conséquence une baisse du nombre de grain de pollen viable par fleur et un nombre plus important de fruits grenaillants. Les résultats ont également permis de préciser l’importance des températures nocturnes : c’est surtout lorsque les températures nocturnes ne baissent pas assez (>15°C) qu’on note la présence de fruits déformés. L’hygrométrie semble également avoir une importance : une hygrométrie maximale élevée réduirait le risque d’avoir des fruits déformés.
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Imprimer