Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Tavelure

2021- Evaluation de l’intérêt de l’utilisation des bâches anti-pluies pour réguler la tavelure en Agriculture Biologique – Suivi en verger de production

Dbâche anti pluie credit photo Invenioiminuer la quantité de produits de synthèse appliqués en verger tout en maitrisant le risque tavelure est la priorité des producteurs du Limousin. Parmi les solutions innovantes, la bâche anti-pluie comme barrière physique démontre son intérêt. Un suivi de leur efficacité en verger de production est ici présenté.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021 : Comparaison de l’efficacité de différentes formes de cuivre en association avec du soufre dans le cadre de la gestion de la tavelure primaire

1.1 Suivi tavelure pomme tavelée CPSSur Golden, variété sensible à la rugosité, l’utilisation du cuivre reste délicate et entraine généralement une dépréciation de la qualité des épidermes des fruits. Optimiser les programmes intégrant des cuivres pour gagner en efficacité tout en réduisant l’impact sur les épidermes du fruit et en limitant la quantité apportée à l’hectare est un enjeu à moyen terme. Cet essai présente l’efficacité de 4 formulations de cuivre sur la régulation de la tavelure, ainsi que sur la qualité de l’épiderme sur variété sensible.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021- Evaluation de l'intérêt de l'adjuvantation avec Helioterpen Film® dans la tenue aux lessivages des cuivres et des soufres en Agriculture Biologique

2.1 Helioterpen Film pomme tavelée CPSEn Agriculture Biologique, la stratégie de gestion de la tavelure repose sur l’utilisation répétée de cuivre et de soufre. Cette stratégie reste lourde et son efficacité partielle mais surtout impactante pour la qualité de l’épiderme des fruits de cette variété sensible à la rugosité. Améliorer la tenue au lessivage des cuivres et des soufres permettrait d’améliorer l’efficacité du programme de protection et de réduire le nombre d’application. L’objectif de l’essai est de comparer l’efficacité d’un programme à base de cuivre et soufre adjuvanté avec Helioterpen Film® et d’un programme de référence sur l’impact de la tavelure primaire en intégrant des contraintes de temps de lessivage (30 mm). Le compte-rendu complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021- Comparaison de l’efficacité d’une stratégie de gestion de la tavelure du pommier en PFI et en Agriculture Biologique

1.1 Suivi tavelure pomme tavelée CPSLa bonne gestion de la tavelure primaire est primordiale pour éviter les risques de contaminations secondaires. Pour aider au bon positionnement des traitements, plusieurs outils sont disponibles. Il est cependant nécessaire de vérifier leur concordance avec le suivi réel des projections. Le suivi des projections réelles 2021 est ici comparé à la modélisation RIMPRO. Une synthèse des suivis biologiques pluriannuels est également présentée. Le compte-rendu complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2020 - comparaison du suivi des projections biologiques (MARCHI) avec la modélisation RIMPRO

Captaspores MARCHI L'objectif de cet essai est de lutter contre les contaminations primaires de tavelure en optimisant le positionnement des fongicides. La bonne gestion de la tavelure primaire est primordiale pour éviter les risques de contaminations secondaires. Pour aider au bon positionnement des traitements, plusieurs outils sont disponibles. Il est cependant nécessaire de vérifier leur concordance avec le suivi réel des projections. Le suivi des projections réelles 2020 est ici comparé à la modélisation RIMPRO. Une synthèse des suivis biologiques pluriannuelles est également présentée.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2018-Lutte contre les contaminations primaires de tavelure

Tavelure pommeLa tavelure est la maladie principale présente sur pommier. La bonne gestion de la contamination primaire au printemps est primordiale pour éviter les risques de contaminations secondaires l'été et ainsi limiter l'emploi de fongicides sur la période estivale, proche de la récolte. Pour aider les professionnels dans cette lutte, plusieurs outils sont disponibles : courbes de Mills, prévision météo, modélisation. Dans le cas de la modélisation, il est cependant nécessaire de vérifier sa concordance avec un suivi biologique, proche de la réalité de la parcelle. Ce suivi biologique est effectué, dans le cadre du réseau des stations expérimentales régionales, du CTIFL et de l'INRA, grâce au système de piégeage Marchi.
Les résultats 2018 de cet essai sont téléchargeables par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Comparaison du suivi des projections biologiques avec la modélisation Rimpro

L'objectif de cet essai est d'évaluer la corrélation entre un modèle de prévision et la réalité biologique de la tavelure. Les deux modalités comparées sont le suivi des projections de spores de tavelure à l’aide d’un piège Marchi et à l’aide de la modélisation Rimpro.

Le compte-rendu de cet essai est téléchargeable par les adhérents.

Fichiers:
Date-1076jeudi 2 août 2018 17:12
Taille du fichier-1076 616.59 KB
Téléchargement-1076 11

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20