Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Aubergine Punaises

2021- Piégeage et aspiration comme techniques alternatives de protection vis-à-vis des punaises Lygus spp. en aubergine

2021 Aubergine Aspirateur BT credit photo invenioUne forte augmentation des dégâts en cultures d’aubergine est imputée aux punaises Lygus spp. Leur présence est de plus en plus forte et l’augmentation des dégâts est considérée comme préoccupante. Face à l’impasse de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, Invenio a testé en 2021, le passage d’un aspirateur pour évaluer son efficacité sur les populations de Lygus et sur les dégâts.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021- lutte contre Nezara viridula -introduction d’auxiliaires parasitoïdes

CR 2021 illustration cycle biologique NezaraSur aubergine, les pertes dues à la punaise Nezara viridula peuvent atteindre 30 à 40 % de la production. L’apport du parasitoïde Trissolcus basalis est une piste intéressante en alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires et respectueuse de la faune auxiliaire. L’essai mis en place en 2021 sur la station expérimentale d’Invenio à Ste Livrade sur Lot a permis de mettre en évidence des résultats encourageants qui sont à confirmer par des essais supplémentaires.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021- Essai cycle biologique Nezara

CR 2021 illustration cycle biologique NezaraLa régulation des populations de la punaise Nezara viridula et la limitation de leurs impacts sur les rendements en culture d’aubergine commence par une meilleure connaissance de sa biologie et de ses parasitoïdes naturels. Des prélèvements d’adultes et des dissections de femelles pour déterminer leur stade de maturité ovarienne a permis de préciser le cycle de développement de N. viridula et les périodes de ponte pour optimiser les lâchers de parasitoïdes. Le compte-rendu est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Protection d’une culture d’aubergine vis-à-vis des punaises phytophages Nezara viridula

                               En aubergine, face à la recrudescence des pertes de rendement et donc de rentabilité liées aux punaises et notamment à la punaise Nezara viridula, les producteurs sont à la recherche de solutions compatibles avec la PBI. L’objectif de l’essai est donc de tester l’efficacité de différents produits contre Nezara viridula en culture d’aubergine pour proposer des solutions aux producteurs dans leur programme de lutte contre cette punaise.
Le compte-rendu 2021 est réservé aux adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2020 - Stratégie de protection d’une culture d’aubergine avec ou sans filet de protection aux ouvrants

                               Une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre un ravageur aérien en culture sous abri est la pose de filet avec des sas d’entrée dans les serres.
Cette technique qui a de nombreux avantages présente l’inconvénient de modifier notablement le climat et l’entrée des auxiliaires naturels dans l’abri et donc la gestion globale de la culture et de sa protection. L’essai reconduit cette année par Invenio compare des stratégies de protection biologique de l’aubergine conduites en hors-sol dans un compartiment équipé de filet avec un compartiment sans filet.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2020- Essais d’introduction d’auxiliaires comme technique alternative de protection d’une culture d’aubergine vis-à-vis des punaises phytophages de type Lygus

lygus sur aubergine 150x150Face aux infestations de punaises de type Lygus, Invenio a testé des lâchers massifs d’auxiliaires comme technique alternative de protection : des lâchers massifs de Macrolophus pigmaeus ou d’Orius laevigatus  ont été effectués pour stimuler de fortes populations de ces auxiliaires sur les plantes mais avec une introduction tardive courant août.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2020 - Essais de piégeage - protection d’une culture d’aubergine vis-à-vis des punaises phytophages de type Lygus

lygus sur aubergine 150x150Face aux infestations de punaises de type Lygus, Invenio a testé en 2020 l’effet du piégeage lumineux ou à l’aide de phéromones comme techniques alternatives de protection :
Différents types de piégeage lumineux ou à base de phéromone ont été positionnés à l’intérieur de la culture pour réduire la population de Lygus. Un piège a été mis aussi à l’extérieur pour comparer les populations piégées.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2020 - Protection d’une culture d’aubergine vis-à-vis des punaises phytophages de type Nezara

aubergine plantes 150 sur 150« Quelle est l’efficacité intrinsèque de produits qui sont homologués ou pourraient être homologués sur punaises en cultures d’aubergine sous abri » est la question à laquelle Invenio a cherché à répondre pour résoudre la situation phytosanitaire préoccupante vécue par la filière en 2019.
Peu de propositions sont faites en produits de protection sur cet usage et un tri est à faire pour mieux connaître les efficacités de ces produits et pouvoir demander un usage sur la culture.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

  • 1
  • 2

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20