Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Taille

Taille de formation de 4 variétés de châtaigniers- CR2020

Illustration CR Formation-credit photo InvenioL’essai se déroule sur les rangs de bordure d’une parcelle d’évaluation variétale plantée en mars 2020 (Verger INVENIO Douville 24). On observera 4 variétés :  Bouche de Bétizac, OG19 (Jeannette), Marigoule, Bellefer. Trois modalités sont étudiées :
- Un témoin non taillé (forme libre),
- Une modalité avec une taille de formation par double rabattage
- Une modalité avec une taille de formation avec la "méthode chilienne"

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Approche par éclaircie progressive ou suppression totale d’arbres - dRaSTIC 2020

Illustration CR Eclaircie- credit photo InvenioL’essai présenté consiste en une approche simple de la taille en intervenant de manière drastique en supprimant un arbre sur deux. L’objectif de l’essai est d’évaluer l’impact de cette intervention sur la production. Plusieurs modalités permettent de mieux estimer la période d’intervention, l’impact sur la production et le retour à fruit dans le cadre d’une suppression définitive ou progressive.
L’essai se déroule sur une parcelle de Bouche de Bétizac déjà bien « fermée » plantée en 1997 en 6*8 (Verger INVENIO Douville 24). On étudie 3 modalités :
- Un témoin non taillé,
- Une modalité avec suppression de 50% des houppiers d’un arbre sur deux,
- Une modalité avec suppression totale d’un arbre sur deux.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Essai de taille au lamier “stratégie noyer” sur châtaignier-dRaSTIC 2020

Illustration CR taille méca- credit photo InvenioUn dispositif de taille au lamier sur châtaignier est mis en place sur le site Invenio de Douville depuis 2011. Il s’inspire d’un schéma rationnel avec un cycle de taille sur 4 ans étudiés en Noyer. L’essai compare deux modalités, un témoin et une modalité taillée mécaniquement. Il est mis en place sur une parcelle de Bouche de Bétizac plantée en janvier 2001 avec pour écartements 6 m sur le rang et 8 m entre les rangs.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Essai de taille au lamier “stratégie noyer” sur châtaignier-dRaSTIC 2019

chataignier taille lamier CPS credit photo InvenioLes expérimentations en Noyer (Station Expérimentale de Creysse, SENuRA) sur la taille mécanique ont montré de bons résultats et ont contribué au développement de cette pratique chez les producteurs. Un dispositif de taille au lamier sur châtaignier est mis en place sur le site Invenio de Douville depuis 2011. Il s’inspire d’un schéma rationnel avec un cycle de taille sur 4 ans étudiés en Noyer. L’essai compare deux modalités, un témoin et une modalité taillée mécaniquement. Il est mis en place sur une parcelle de Bouche de Bétizac plantée en janvier 2001avec pour écartements 6 m sur le rang et 8 m entre les rangs.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Essai de taille mécanique au lamier sur bouche de Bétizac

Taille mécanique verger moderneLes vergers de châtaigniers en vieillissant ont tendance à se fermer et les parties basses de l’arbre finissent par se dégarnir faute de lumière. La taille permet de limiter ce phénomène de fermeture et de renouveler les zones de fructification. La taille au lamier est la seule qui soit économiquement réalisable.
L'objectif de l'essai est de mesurer l’effet d’une taille mécanique sur le phénomène de fermeture du verger, sur le rendement et sur le développement éventuel du chancre.

Les résultats des essais sont téléchargeables par les adhérents

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20