Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Culture en sol

2021- Occultation du Pied mère de fraisier et stratégie SDP sur pied mère et sur tray plant

Fleur de fraisier Crdit photo Invenio SITEAvec le double objectif de réduire les intrants phytosanitaires et de s’adapter aux conditions climatiques, cet essai met en œuvre deux stratégies combinées dès la phase de développement des stolons sur les pieds mères. D’une part une stratégie mécanique d’occultation des pieds mères afin d’augmenter le potentiel du plant et sa précocité et d’autre part une stratégie de biocontrôle par l’application d’un stimulateur de défense des plantes (SDP) afin de mettre en alerte la plante et qu’elle soit plus à même de contrôler les bioagresseurs. Le compte-rendu complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021-Effet de l’itinéraire de culture et de la variété face aux ravageurs du sol en culture de fraise

Fraise dalhi esssai Invenio 2021Face à la problématique des phénomènes de fatigue de sol rencontrée par un grand nombre de producteurs de fraise, Invenio a mis en place en 2020 un essai pour vérifier si l’itinéraire de culture peut avoir une action sur la vigueur des plants et sur la production. L’essai a été mis en place sur le site expérimental Invenio de Ste Livrade sur Lot (47) pour comparer les types de plants (plants frigo, trayplants et gros trayplants) et les variétés.
Le compte-rendu complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021-Evaluation de microorganismes antagonistes sur les principaux bioagresseurs du sol en culture de fraise

Fraise Candiss Crédit photo CirefFace à la problématique des phénomènes de fatigue de sol rencontrée par un grand nombre de producteurs de fraise, Invenio a mis en place en 2020 un essai pour évaluer l’efficacité de microorganismes antagonistes. L’essai a été mené sur le site expérimental Invenio de Douville (24) sur une plantation de juillet avec du plant frigo de Candiss.L’évolution du développement des plants avant et après récolte et les données de rendements ont été observés en 2021 pour poursuivre l’évaluation des différents traitements à base de microorganismes. Le compte-rendu complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

2021-Evaluation de l’efficacité de différentes techniques de culture sur buttes vis-à-vis des bioagresseurs du sol en fraise

essai 2021 fraises sur butteFace à la problématique des phénomènes de fatigue de sol rencontrée par un grand nombre de producteurs de fraise, Invenio a mis en place en 2020 un essai pour évaluer l’efficacité de différents types de buttes. L’essai a été mené sur le site expérimental Invenio de Ste Livrade sur Lot (47) sur une plantation de juillet avec du plant frigo de Cléry. Le compte-rendu complet est téléchargeable par les adhérents.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20