Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Veille technique

Substrats hors-sol : dernières avancées

picto serre siteLes principaux résultats du projet Ecol'eau Terreau pilotée par Agrocampus Ouest et 11 entreprises (fournisseurs de substrats, de pots biodégradables et de mycorhizes) ont été présentés à l'occasion de cette conférence.
L’objectif du projet était d’optimiser l’efficience de l’eau en culture hors sol sur substrat en prenant compte l’évolution des propriétés physiques en lien avec le développement du système racinaire et les méthodes d’irrigation.  La suite du projet Ecol’eau terreau a également été présentée, avec un nouveau projet text’eau Terreau qui porte sur la texture des substrats (taille et forme des particules) avec l’objectif de mieux maîtriser les caractéristiques physiques en vue d’une optimisation des performances agronomiques.

Conclusions du projet Ecol’eau terreau :
- Mise au point d’une méthode de mesure des propriétés de flux hydrique et gazeux,
- Capacité d’évaluer les propriétés physiques des substrats en cours de culture,
- Pour le producteur, choix du substrat en fonction de la gestion de son irrigation.
Sans limitation d’eau, le développement du système racinaire est dépendant des propriétés d’aération du substrat donc dans ce cas il est préférable de choisir un substrat drainant. En condition limitante, il y a une réorganisation porale avec une perte de teneur en eau et une augmentation de la teneur en air, le substrat devient en partie hydrophobe avec une perte d’aptitude à récupérer l’eau. Il est dans ce cas préférable d’avoir un substrat qui favorise la rétention en eau.
Auteurs/Intervenants :
Jean-Charles MICHEL (Agrocampus Ouest – Unité de recherche EPHor)
Pour aller plus loin :
Réussir fruits et légumes numéro 388 novembre 2018, dossier substrat : page 50-52

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20