Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Veille technique

Méthodes alternatives en cultures légumières de plein champ

5 methodes alternatives en systeme legumier pour siteCette conférence du Sival a permis de prendre connaissance du bilan du projet Réguleg (utilisation de plantes de service dans la lutte contre le puceron et le thrips sous abris froids) et du projet Biodiv'Sol (en cours), dont l'objectif est le suivi de bioindicateurs pour l'augmentation de la biodiversité tellurique des sols maraîchers.
1/ Bilan du projet Réguleg : des plantes de service pour réguler les populations de pucerons et de thrips en cultures précoces sous abri froid (aubergine, salade, fraise). L’objectif du projet est de travailler sur les régulations naturelles des pucerons au moyen de plantes ressources ou de plantes banques.
- Plantes ressources : dont le rôle est d’attirer les ennemis naturels des pucerons à proximité des cultures en leur procurant les ressources énergétiques utiles à la production de leurs œufs (nectar, pollen)
- Plantes banques ou plantes relais : dont le rôle est de favoriser les pontes des ennemis naturels des pucerons en proposant des proies ou des hôtes de substitution pour les larves Ces plantes sont cultivées à proximité des cultures à protéger.

2/ Biodiv’sol : le suivi des bioindicateurs pour l’augmentation de la biodiversité tellurique des sols maraîchers.
36 indicateurs de qualité du sol sont utilisés en maraîchage. L’objectif de ce projet est d’identifier les bio-indicateurs adaptables pour le maraîchage, de caractériser les sols plus ou moins dégradés et de faire un référentiel pour permettre un diagnostic.

Principaux enseignements :

1/ Reguleg :
• Résultats mitigés concernant les régulations biologiques au moyen de plantes de service. Les pucerons arrivent en même temps sur les plantes banques et sur les aubergines ou les salades, cela ne permet pas l’installation précoce des ennemis naturels et une bonne régulation des pucerons (pas mieux que les témoins). Proposition de semer plus précocement les plantes banques, de couvrir avec un voile de forçage, voire de les inoculer avec pucerons et ennemis naturels.
• Résultat connexe, mais très important : La gestion de l’azote semble être un levier plus efficace que les plantes de service pour gérer les pucerons.
2/ Biodiv’sol :
Le projet Biodiv’sol n’est pas très défini à ce jour, néanmoins il est intéressant de ne pas avancer seul sur les aspects sol en maraîchage (notamment, car il faut construire des référentiels).
Auteurs/Intervenants :
Sébastien Picault (CTIFL) et Charlotte Berthelot (CTIFL)

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20