Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Veille technique

Gestion des maladies fongiques du pommier

8 gestion maladies fongiques pour site
Cette conférence a porté sur l'adaptation des pratiques dans la gestion des maladies fongiques du pommier : tavelure (métodes d'études des résistances, résultats et nouvelles pratiques), colletotrichum (en recrudescence, état des connaissances et moyens de lutte), chancre européen en Val de Loire et en Hollande (épidémiologie, expérimentations et méthodes de protection) et notre avis sur les principaux enseignements de cette conférence tenue pendant le SIVAL 2019.
Démarche et point d’étape sur le suivi de la résistance de la tavelure aux fongicides en France :
Description rapide des deux principales méthodes d’étude des résistances  : taux de germination et croissance mycélienne.

Résultats des analyses depuis 2007 :
  • Familles avec résistances avérées : QoI-P (Kresoxim-methyl), IDM (tébuconazole)
  • Familles avec quelques cas avérés de résistance : ANP(cyprodinil), Guanidine (dodine)
  • Famille dans cas de résistance avéré : Quinone (dithianon), Phtalamides (captane), SDHI (boscalid)
La gestion de la tavelure au Canada : évaluation des résistances, étude sur le lessivage des produits de protection et nouvelles pratiques :

L’étude des résistances se fait sur des populations d’ascospores, plus facile selon l’intervenant que les taux de germination ou la croissance mycélienne.
Sur le lessivage, avec le test de captane, il n'y a pas de redistribution du produit aux feuilles nouvelles, quelle que soit la quantité de pluie. Même constat sur d’autres molécules (y compris certains sytémiques). Autre observation : il y a dégradation de l’efficacité du produit en fonction de la quantité de pluie : la différence entre les produits se fait sur la quantité de pluie nécessaire pour limiter l’efficacité.

Maladie en recrudescence, le Colletotrichum : état des connaissances de la maladie et quelle protection ?
  • Le champignon est présent depuis longtemps dans les vergers, mais en recrudescence suite aux disparitions de produits et à la diminution des interventions.
  • Maladie estivale en verger qui peut mener jusqu’à une perte totale de récolte. Peut aussi se retrouver en conservation.
2 complexes d’espèces responsables : Colletotricum acutatum : plutôt dans les conditions tempérées : présent, mais peu vindicatif et Colletotricum gloeosporioides qui se développe plutôt en conditions chaudes, qui arrive dans le Sud Est, et peut continuer sa migration vers les vergers plus au nord avec les réchauffements observés. Une suspicion de cas sur Opal en Limousin.
Moyens de lutte :
  • Prophylaxie : ne laisser aucun fruit sur l’arbre, broyer les fruits et feuilles au sol, eviter l’aspersion sur frondaison.
  • Choix variétal : variétés très sensibles : Granny, Joya, Pink, Pinova, Ariane, Golden…
  •  Traitement : screening en condition contrôlé et essais au champ: pas d’homologation sur l’usage. Quelques pistes intéressantes, mais avec des résidus (rien qui fonctionne en AB dans ce qui a été testé).
Le chancre européen en Val de Loire : épidémiologie, expérimentations et méthodes de protection :
  • Rappel du cycle de la maladie et suivi biologique : au final, des spores toute l’année !
  • Un bon curetage des plaies aide, mais ne suffit pas à enrayer la maladie
  • La bouillie bordelaise reste le traitement le plus efficace, à 1000L/ha pour être sûr de toucher les toutes petites plaies de cueille.
Gestion du chancre européen en Hollande : contexte, expérimentations et moyens de lutte :
  • Rappel des conditions idéales pour éviter le chancre et des bonnes pratiques en cas d’observation de cas : avant 3ans, arracher l’arbre, après 3 ans, couper et curer les plaies.
  • Essais de traitement en suivant le modèle Rimpro chancre : 1 traitement sur un risque de contamination contre 3 faits classiquement à la chute des feuilles. La stratégie raisonnée est plus efficace que la stratégie classique sur des arbres à fort inoculum.

Principaux enseignements :

Tavelure : peu de nouveauté, et des résistances : l’expérimentation a encore de beaux jours devant elle…
Colletotrichum en recrudescence : rester vigilant et mettre en culture les fruits suspects.
Chancre : suivi scrupuleux des variétés à risques et interventions automnales en suivant le modèle Rimpro plutôt que les % de chutes de feuilles.
Auteurs/Intervenants :
Benoit BARRES, ANSES, Vincent PHILION, IRDA Canada, Michel GIRAUD, CTIFL, Fanny LE BERRE, La Morinière, Matty POLFLIET, Fruit consulting Belgique, Claude COUREAU, CTIFL/La Morinière (animation).

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20