Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Veille technique

Ecophyto : analyse de la performance des systèmes agricoles

Ecophyto : analyse de la performance des systèmes agricoles pour évaluer et améliorer leur durabilité globale au-delà de la réduction des phytos. Plusieurs approches ont été présentées au cours de cette conférence du Sival 2019, succesivement en production légumières, en vergers à cidre, en conseil stratégique en viticulture.
1/ DEXIPM-FV  : un modèle d’évaluation multicritère en ex ante de systèmes de culture légumiers
DEXI est un programme libre pour la prise de décision. Il permet d’agréger des critères différents en utilisant des variables qualitatives (faible, moyen, élevé…). Il  donne un poids à chacun des critères.
Le modèle DEXI PM-VF (Field Vegetable) évalue la durabilité des systèmes de culture avant leur mise en pratique (= ex ante). Il comporte 88 variables qualitatives à renseigner au départ puis ces variables sont agrégées avec des poids qui ont été discutés et participent à la durablité qui est exprimée sous forme histogramme de durabilité, de graphiques en radars, totale ou tableau des attributs du système. 
2/ Evaluation de la multiperformance des vergers cidricoles bas intrants : exemple et comparaison de 3 méthodes testées dans le cadre de l’expérimentation système Verger Cidricole de Demain
• Analyse à 2 critères : IFT en fonction de la marge semi nette
• Tableau de bord multicritère
• Dexi Fruits : complet
3/ Passer du conseil ponctuel au conseil stratégique à l’échelle du système d’exploitation : un levier pour favoriser la multi-performance des exploitations viticoles.
Couplage de dexi est possible avec les analyses comptables et utilisation de l’ensemble pour comparer les années sur la durabilité économique (ex : impact de l’optidose sur la marge). Ce travail permet d’apporter un conseil stratégique au producteur.


Principaux enseignements :

Cet exposé a permis de donner une définition simple de ce qu’est DEXI PM-FV et d’illustrer les utilisations qu’on peut en faire. Une mise en œuvre sur des systèmes de culture Aquitain serait très intéressante.

Auteurs/Intervenants :


Vincent Faloya, UMR IGEPP INRA-Agrocampus-Université de Rennes GIS PIC Leg
Anne Guérin, Ingénieure d’expérimentation Institut Français des Productions Cidricoles
Guillaume Gastaldi, Conseiller viticulture – IR Dephy, Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Myriam Laurent, Chambre d’agriculture des Pays de Loire

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20