Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Veille technique

Economiser de l'énergie en cultivant en serre

economie energieEconomiser de l'énergie en cultivant en serres dans un climat adapté à sa culture, n'est plus un rêve !
L’objectif des producteurs hollandais pour 2020 est double. Il s’agit d’une part de réduire la quantité d’énergie consommée de 50% par rapport à celle de 2011 évaluée 34m3/m². Cette baisse de consommation doit se faire avec maintien du rendement. D’autre part, la part d’énergie renouvelable utilisée doit passer à 20% notamment avec la géothermie.
Pour se faire, une amélioration de l’efficience de l’énergie permettra de faire des économies et changer la méthode de culture (NGC) permettra maintenir la production.

Mieux utiliser l’énergie nécessite d’avoir de nombreux points de contrôle et d’enregistrement pour mieux gérer les outils. Il faut avant tout se servir plus des écrans thermiques pour limiter les pertes d’énergie et moins des tubes de chauffage. Il est aussi indispensable de réduire les écarts de températures (horizontaux et verticaux) dans la serre à l’aide des ventilateurs.
La NGC s’appuie sur la physiologie de la plante et se base principalement sur la maîtrise des balances (flux entrants et flux sortants). Il y a 3 balances à prendre en compte, la balance énergie (rayonnement, chauffage, radiation de la plante), la balance eau (Irrigation, évaporation, transpiration et exportation via les fruits et feuilles) et la balance assimilas (éléments minéraux et produits de la photosynthèse)
Principaux enseignements :
Une bonne maîtrise des outils serre doit permettre de faire des économies conséquentes d’énergie.
Il serait intéressant de s’appuyer sur ces résultats pour mettre en place des essais de gestion des écrans :
Matin : Travail avec les écrans + ventilateurs pour réduire les pertes d’énergie le matin au moment de la déshumidification -
Fin de journée : surtout en début de culture, fermer les écrans avant la baisse des températures extérieures pour limiter la chute brutale des températures sous serre et permettre à la plante de rester active.
Auteurs/Intervenants :
Rudy DEVREKER, Director Managing, DELPHY Belgium
Delphy est une entreprise de conseil, formation et développement de projets internationaux dans le secteur des plantes et qui compte 230 salariés qui travaille en partenariat avec la station de recherches de Wageningen aux Pays Bas.

Imprimer

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20