Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pôle Framboise

Augmenter les performances qualitatives et quantitatives des ateliers de production de framboises

Le Pôle est un pôle récent, mis en place en janvier 2015 par les producteurs réunis autour de questions communes. Ces producteurs de framboises sont installés dans toute la France (Corrèze, Lot-et-Garonne, mais aussi Aisne et haute-Loire...). Ils ont choisi de travailler prioritairement avec Invenio sur deux axes :

- Les Itinéraires de production : l'objectif est de mieux comprendre les besoins des plantsde framboisier, pour adapter leurs itiinéraires techniques, en variétés de printemps et variétés remontantes.

- La pollinisation : le programme vise à répondre à des questions souvent d'actualité : comment éviter les fruits déformés ? malformés ? ou de petits calibres ? Les travaux permettront d'aboutir à des préconisations de conduite culturales propices à des fruits de qualité.
Framboise 1 credit photo Invenio pour site

Le programme d'expérimentation d'Invenio est réalisé en partenariat étroit avec l'ADIDA (station expérimentale corrézienne spécialisée en fruits rouges). Sur framboise, les travaux de l'ADIDA concernent principalement :  

- Le matériel végétal : cette thématique s'articule autour de deux axes : l'appui des producteurs à la sélection clonale (variétés Tulameen et Meeker) et l'évaluation variétale;

Le pôle framboise est piloté par  deux professionnels,  Gérard Boissieras, producteur de framboise en Corrèze et Pascal Fournel, producteur de framboise en Haute Loire et d’une ingénieur, Amélie Devillepoix, responsable du pôle.

Pour toute information, merci de contacter :

Amélie DEVILLEPOIX

06 83 26 47 21

invenio paralax 2

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58