Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Offre de stage sur la gestion de l'eau et effluents - Optifraise

Dans le cadre du programme OptiFraise, le pôle fraise propose un stage de 6 mois (mars à août 2018) sur la gestion de l’eau et des effluents en fraise.

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur ou Master 2

Le pôle Fraise d’Invenio recherche un stagiaire pour une durée de 6 mois (à partir de Janvier 2018 mais la date d’arrivée demeure adaptable). Le stage sera réalisé sur la station de Sainte Livrade sur Lot (47) et portera sur l’expérimentation de nouvelles conduites de l’irrigation en cultures de fraises hors-sol. Ces expérimentations sont conduites dans le cadre d’un projet Européen : Optifraise (2015-2018).

A ce titre, plusieurs missions seront confiées au stagiaire recruté :

  • L’évaluation de l’impact d’une irrigation pilotée avec des sondes tensiométriques sur l’activité photosynthétique des plants, les rendements et la qualité des fruits. Cette conduite pilotée avec les sondes sera comparée à une conduite de référence « producteur » en fonction du taux de drainage. Le suivi de l’essai consistera à recueillir et analyser les mesures des sondes sur les différentes modalités comparées, à contribuer aux mesures d’activité des plants, à analyser les fruits (fermeté, tests de conservation, teneur en sucres et acidité), à collecter et traiter les résultats de production.
  • L’évaluation de différents matériels de mesure (sondes capacitives et tensiométriques) afin de vérifier leur fiabilité et leur réponse par rapport à l’évolution de l’état hydrique des substrats.
  • L’analyse des données recueillies lors des expérimentations 2018 ainsi qu’une synthèse des 3 campagnes d’expérimentation passées dans le but d’établir un modèle de consommation des plants en eau.

En parallèle de ces travaux, le ou la stagiaire pourra participer aux autres activités du site.

Contacts 

  • Fanny Thiery, chargée de programme hors sol, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. tel 06 72 96 75 52
  • François Pascaud, responsable du pôle fraise, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . tel 06 07 03 49 40
Conditions proposées :
Lieu de stage : Site de Sainte-Livrade en Lot-et-Garonne
Logement sur site possible.
Durée : 6 mois
Permis VL indispensable
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur,  remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (exceptionnelle)

Offre de stage pour l'optimisation de la pulvérisation en arboriculture

Le pôle Pomme  propose un stage de 2 à 3 mois (avril – juin 2018) sur l’optimisation de la pulvérisation en arboriculture

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau  IUT- Master I- Ingénieur.

Mission à effectuer pendant le stage
La pulvérisation devient une thématique de plus en plus prioritaire en arboriculture. Plusieurs questions se posent quant à la qualité de cette pulvérisation, au dosage à effectuer en fonction des périodes végétatives... Dans le cadre d'un projet national Pulvarbo, le ou la stagiaire aura à mettre en place et suivre une expérimentation sur l'adaptation des doses en fonction de la végétation, analyser les résultats de la campagne et rédiger un compte rendu détaillé de l'expérimentation. Il ou elle sera amené à exploiter les données des 3 années d'essais et participera à la réflexion sur les améliorations de la pulvérisation et la vulgarisation.

Contact :  Cécile Bellevaux au 06 88 74 16 60

Conditions proposées :
Lieu de stage : Site de Saint Yrieix la Perche en Haute Vienne (87)
Durée : 2 à 3 mois (avril-juin 2018)
Permis B
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur,  remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (exceptionnelle)

 

Offre de stage pour des systèmes de culture légumiers économes en pesticides

Le pôle Carotte-Asperge propose un stage de 6 mois (mars/avril - août/septembre 2018) sur la mise en œuvre et l’analyse multicritères de systèmes de culture légumiers économes en pesticides.

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau  Master II – Ingénieur.

Mission à effectuer pendant le stage
Mise en œuvre et analyse multicritères de systèmes de culture légumiers économes en pesticides.
La mission du stagiaire sera de :
- Réaliser une synthèse bibliographique introductive générale à son mémoire, en insistant sur le thème des méthodes de lutte vis-à-vis des nématodes du genre Pratylenchus qui est un des enjeux du système,
- Faire les observations sur les cultures (Maïs et Carotte) nécessaires pour le pilotage (niveau d’infestation des bioagresseurs, état des cultures, stades phénologiques, suivi modélisation alternaria…), participer aux décisions de gestion en concertation avec le référent du stage et le producteur et à la mise en œuvre des opérations (concertation des intervenants, piquetage ou autres),
- Réaliser les mesures nécessaires à la comparaison des systèmes : mesures agronomiques (adventices, composantes du rendement, vie du sol), temps de travail, coûts…
- Analyser les performances des systèmes selon plusieurs critères (agronomiques, faisabilité, économique, social…), en prenant en compte les données acquises les années précédentes.

Contact :  Christine BEASSE au 06 42 54 12 01

Conditions proposées :
Lieu de stage : Site d’Ychoux dans les Landes
Durée : 6 mois (mars-avril/août-septembre 2018)
Permis B
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur,  remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.
 

Offre de stage sur la protection des systèmes racinaires en poivron

Le pôle PAC Melon propose un stage de 2 à 3 mois (mai- août 2018) sur la protection des systèmes racinaires en poivron.
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Iut - Ingénieur - Master I.

Mission à effectuer pendant le stage
Les systèmes racinaires des cultures de poivron sous abri sont infestés par des bioagresseurs telluriques. Nous cherchons à limiter l’incidence de ces ravageurs par le greffage et l'introduction de champignons antagonistes. Le travail consiste à suivre un essai de différentes solutions de protection des systèmes racinaires (notation, pesée, saisie, interprétation...).

Contact : Henri Clerc au 06 71 01 93 59

Conditions proposées :
Lieu de stage : Site de Sainte-Livrade en Lot-et-Garonne
Logement sur site possible.
Durée : 2 à 3 mois (mai-août 2018)
Permis B
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel (exceptionnelle)

 

Offre de stage sur les moyens de lutte alternatifs contre les ravageurs en asperge

Le pôle Carotte-Asperge propose un stage de 3 mois ( mars-avril à juin 2018) sur les moyens de lutte alternatifs contre les ravageurs du sol en asperge.

Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau IUT - Master I ou II – Ingénieur.

La récolte de l’asperge se déroule au printemps, elle dure environ 8 semaines et est entièrement manuelle. L’asperge blanche pousse dans une butte de terre, le turion non exposé à la lumière garde ainsi sa couleur blanche. Pendant la récolte, l’asperge est soumise aux attaques de différents bioagresseurs, les taupins (Agriotes lineatus), la mouche des semis (Delia platura), les scutigérelles (Scutigerella immaculata) et les blaniules (Blaniulus Guttulatus) constituant les principaux ravageurs du sol. Leurs attaques sur les turions réduisent la qualité de la récolte donc des déclassements et des pertes de rendement sont constatés.
Mission à effectuer pendant le stage
Suivi d'un essai de différents moyens de lutte alternatifs contre les ravageurs du sol pendant la récolte d'asperge. Depuis plusieurs années des essais sont mis en place pour évaluer l’efficacité de différents moyens alternatifs pour lutter contre les ravageurs du sol. La mission du stagiaire sera de poursuivre ces évaluations. Dans la réalisation de sa mission, le stagiaire sera amené à suivre la récolte d’une aspergeraie, quantifier les dégâts des différents ravageurs sur les turions, analyser les résultats, réaliser le support de diffusion des résultats à destination des agriculteurs, rédiger un compte rendu détaillé de son travail.
Contact :  Sarah Bellalou au 06 88 08 70 34
Conditions proposées :
Lieu de stage : Site d’Ychoux dans les Landes
Durée : 3 mois (mars/avril – juin 2018)
Permis B
Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur,  remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.
  • 1
  • 2

invenio paralax 2

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58