Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pôle Melon

Conforter la rentabilité économique des filières par la recherche d'un produit de qualité et l'optimisation des intrants.

L'expérimentation conduite sur cette espèce par Invenio est adaptée aux volumes produits dans les structures adhérents et conduite en coordination avec les deux autres centres d'expérimentation proches géographiquement, le CEFEL et l'ACPEL.

melon champ site

melon site

  Le programme actuel se décline donc autour d'un essai variétal en chenille semi-précoce, d'un essai de solutions chimiques mais aussi biologiques vis à vis du taupin sur plant et sur fruit, de tests de comportement d'accesssions de l'Inra vis à vis de l'oïdium. D'autres thématiques, porte-greffe, variétés, pucerons sont traitées à travers des prestations privées.

La coordination avec les stations d'expérimentation proches vient renforcer les travaux conduits pour répondre aux problématiques de la production.

L'ACPEL à Saintes (17) pour les aspects plus transversaux concernant des problématiques plus régionales (Nouvelle Aquitaine) ou nationales : taupins, fusariose, slérotinia...

Le CEFEL, à Montauban (82) pour tout ce qui concerne des essais realtifs aux problématiques spécifiques aux conditions climatiques du sud-ouest : variétés, maladies fongiques telles que cladosporiose, oïdium.

Pour toute information, merci de contacter :

Henri CLERC

06 71 01 93 59

invenio paralax 2

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58