Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Pôle Poivron Aubergine Courgette Salade

Conforter la rentabilité économique des filières par la recherche d'un produit de qualité et l'optimisation des intrants.

Le Sud-Ouest est la deuxième région productrice de salade d'abri, d'aubergine et de poivron  (source agreste). L'équilibre économique de ces cultures passe notamment par la réussite technique et la qualité des produits.

Salade_bataviaLes axes d'expérimentation du pôle, définis par les professionnels, visent à :

- optimiser la qualité des produits en travaillant sur les aspects de conservation, de présentation et tenue du produit.

- augmenter les gains de compétitivité en recherchant un matériel végétal (variétés et porte-greffes) adapté aux contraintes économiques (variété à récolte plus rapide par exemple ou aux dispositifs agronomiques demandant moins de main d'œuvre) et possédant des résistances aux maladies.

aubergine- trouver des solutions aux problèmes phytosanitaires, tant au niveau des maladies telluriques ( Verticiliose, Colletotrichum coccodes...) et foliaires (Bremia, Cladosporiose, Oïdium, Botrytis...) que des ravageurs.

INVENIO accompagne les filières de production en remontant les besoins phytosanitaires auprès des institutions publiques et des partenaires privés. Il accompagne également les sociétés phytosanitaires pour les homologations et les autorisations de mise sur le marché de nouvelles substanpoivronces actives en évaluant ces dernières dans le cadre de son agrément « Bonnes Pratiques d'Expérimentation ».

L'ensemble des axes techniques du pôle s'inscrivent dans le réseau du GIS PicLèg  sur les systèmes intégrés en rotation et les schémas de production en agriculture durable.

Le Pôle Poivron-Aubergine-Courgette-Salade est piloté par un binôme composé de deux professionnels, Bruno TOPPAN, producteur d'aubergines à St-Bazeille (47),  Daniel CHABOT producteur à Damazan (47)  et d'un ingénieur, Henri CLERC, responsable du pôle.

Pour toute information, merci de contacter :

Henri CLERC
06 71 01 93 59

invenio paralax 2

logo invenio blanc

Domaine de la Grande Ferrade
CS 20032
71 Avenue Edouard Bourlaux

33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex

Tél : 05 57 12 25 50
Fax : 05 51 12 26 58