Station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle Aquitaine

Offres d'emploi et stages

Stage : Qualité du fruit et lutte contre les pourritures de la châtaigne

chataignes cales crédit photo Invenio siteInvenio propose un stage de 6 mois (mars à août 2022) sur « Qualité du fruit et lutte contre les pourritures de la châtaigne »
Ce stage s'adresse à des étudiants de niveau Ingénieur ou Master 2.
Contexte : en 2018, entre 20 et 30% de la récolte de châtaigne de Nouvelle Aquitaine ont été détruits pour des problèmes de qualité des fruits et une part importante des châtaignes (plus de 50% dans certaines zones) n’a même pas été ramassée. Des tests identifications réalisés sur fruits pourris indiquent la présence de Gnomoniopsis castaneae.
Ce champignon a été pour la première fois décrit en Italie en 2012 (Visentin et al., 2012) et depuis, dans plus de 12 pays en Europe, Asie ou Océanie (Lione et al., 2019). Ce ravageur émergent est, suivant les situations, responsable de 10 à 98% de dégâts de fruits.
Le stage se déroule sur la station d’expérimentation d’Invenio à Douville et sera encadré par Nathalie Lebarbier.
Mission à effectuer pendant le stage :
Le projet de recherche rattaché au stage a pour objectif de mieux connaître et détecter le champignon pour trouver des solutions de lutte permettant de diminuer de 50% les dégâts de pourritures au verger.
Il s’agira de :
1) Réaliser le suivi du capteur de spores de la station.
2) Décrire les parcelles de suivis du projet sur la base d'une enquête.
3) Analyser les données de 2 années de suivi et corréler les résultats de l'enquête (facteurs parcellaires) et les données climatiques acquises avec les taux de pourritures pour définir les facteurs d'influence.
4) Appuyer la mise en place et le suivi d'essais au verger ciblant des solutions de biocontrôle ou d'application innovante.
5) Suivre l’impact des chenilles foreuses
Contact : Nathalie LEBARBIER, n.lebarbier()invenio-fl.fr
Conditions :
• Lieu de stage : Invenio, Maison Jeannette, 24140 DOUVILLE
• Durée : 6 mois
• Indemnité de stage : suivant la législation en vigueur, remboursement des frais kilométriques si utilisation du véhicule personnel.
• Logement : Possibilité de logement sur place en fonction des disponibilités.

invenio paralax 3

logo invenio blanc

MIN de Brienne
110 Quai de Paludate

33800 Bordeaux

Tél : 05 33 89 10 20