2019-Rapport technique Qualité du matériel végétal Fraise - Calmafra

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...
La maîtrise de l’adéquation entre le potentiel du plant et son expression au travers de l’itinéraire qui lui est le mieux adapté est une clef de la réussite de la culture de fraise à l’échelle de l’exploitation. Pour mettre en place cette innovation organisationnelle, le projet se découpe en 3 actions d’expérimentation : l’influence de l’origine du plant, la gestion en pépinière et l’expression du potentiel en culture.
Le rapport technique est téléchargeable par les adhérents
Les pépiniéristes producteurs de plants de fraisier sont confrontés à un problème de maîtrise des bio-agresseurs et principalement du tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et des pucerons (nombreuses espèces). Contre les tarsonèmes, ils ne disposent plus de produits de synthèse homologués et efficaces depuis le retrait de l’endosulfan en Europe. Contre les pucerons, ils ne disposent que de produits de synthèse partiellement efficaces. Cette situation génère des conflits entre pépiniéristes et producteurs : introduction des ravageurs chez les producteurs de fraise, risque d’application de produits non homologués, impossibilité d’installer les auxiliaires avant présence des ravageurs.
Avec le développement de la culture hors-sol, l’eau est devenue un paramètre économique et environnemental important pour une production raisonnée et respectueuse de l’environnement d’une fraise de qualité. Pour répondre à ce défi, des méthodes de gestion des effluents sont testées. Depuis 2012, de nombreuses analyses sont faites pour tester l’efficacité des bassins filtrants végétalisés et acquérir des références transférables pour les producteurs. L’utilisation de sondes pour mesurer l’état hydrique des substrats et piloter les irrigations en zone de confort hydrique des plants est également testée pour optimiser les apports d’eau.
De nombreux travaux en protection biologique intégrée des cultures maraichères ont été réalisés notamment sur la tomate. Les cultures concernées par cette action (fraises et aubergines) ont des modes de production éloignés de celui de la tomate (consignes climatiques plus basses,…) et des ravageurs différents. De ce fait des travaux spécifiques concernant la protection biologique intégrée sur fraises et aubergines sont nécessaires afin de répondre aux attentes des producteurs, de la distribution et des consommateurs.
La note de synthèse est en accès libre
L'article scientifique est en accès libre
Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents
Mettre au point des stratégies de protection intégrée répondant aux exigences de qualité phytosanitaires en production de plants de fraisier certifiés.
La note de synthèse est en accès public
Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents
Les cultures sous abri sont soumises à la pression de bioagresseurs : punaises, fourmis sur aubergine, drosophila suzukii, pucerons ou thrips sur Fraise. Dans tous les cas, la recherche de techniques de protection intégrée est nécessaire : suppression de substances actives, apparition de résistances aux molécules chimiques ou nécessité de préserver la lutte intégrée contre d’autres ravageurs en place.
La note de synthèse des 10 essais réalisés est en accès public
Le rapport de réalisation est téléchargeable par les adhérents